PAYSAGES MÉTAMORPHOSÉS
Le sous-titre provisoire de cet article « Cabines téléphoniques et boites aux lettres » a été choisi parce que tous deux représentaient un élément courant du paysage urbain. Devenant dorénavant obsolètes ou redondants en raison de l’omniprésence des téléphones mobiles et des courriels, ils sont dépassés par l’avènement des nouvelles technologies. J’ai toujours aimé le rouge vif des cabines téléphoniques britanniques et la scène où des étudiants américains s’entassent dans une cabine pour faire une blague. Et il fut un temps où les gens écrivaient de longues lettres et la livraison quotidienne du courrier constituait un évènement d’importance. Heureusement, la cabine téléphonique britannique emblématique – un symbole britannique aussi important que les poissons-frites – remplit enfin une nouvelle vocation en tant que borne de recharge ou poste de connectivité, ou même comme « kiosque-bibliothèque » de village.
Toutefois, avec l’arrivée des gadgets « toujours activés », nous pouvons communiquer en tout temps avec des gens de partout, ce qui a de profondes répercussions sur les méthodes de travail et la mode de fonctionnement des entreprises. Comment les gens travailleront-ils demain et le jour suivant? [1]
Pourquoi utiliser un stylo et du papier si vous pouvez texter? Qui a besoin d’une cabine lorsque votre téléphone se trouve dans votre poche? Et pourquoi vous rendre au bureau lorsque vous pouvez envoyer un courriel? La technologie permet à chacun de demeurer en contact avec ses collègues sans jamais les voir. Ou est-ce vraiment le cas?
ÉMERGENCE D’UN NOUVEAU PARADIGME DE LA MAIN-D’ŒUVRE
Notre objectif ici est de poser quelques questions, et possiblement d’y répondre, concernant les technologies de communication qui font intimement partie de notre vie – et leurs conséquences sur notre vie au travail. Il fut un temps où la plupart des interactions se produisaient entre personnes dans un même édifice et les échanges avaient lieu de façon simultanée, soit en personne ou par téléphone.
Le bureau est-il le meilleur endroit pour réfléchir? Vous vous êtes peut-être demandé : « Quand et où m’est venue ma dernière bonne idée? Au bureau, en faisant du jogging ou juste après minuit en travaillant à la maison? » J’ai rarement entendu « L’idée m’est venue durant une réunion ». Par contre, j’entends souvent dire « Je ne pouvais attendre de retourner au bureau afin de la partager ». Les idées de génie n’arrivent peut-être jamais au bureau, mais c’est là qu’elles prennent vie.
Ma dernière « bonne idée » m’est venue en avion, où cela semble se produire la plupart du temps. Pendant un long vol, je savoure les heures de solitude ininterrompue. Je ne reçois aucun appel, aucun courriel ni visiteur imprévu (sauf ceux qui apportent repas et boissons, et qui sont les bienvenus). Il s’agit d’un endroit extraordinaire pour penser et réfléchir. Toutefois, je suis récemment monté dans un avion d’Air Canada, et j’ai constaté horrifié l’emblème à l’extérieur de l’appareil qui indiquait : « Wi-Fi maintenant accessible à bord. » Comme nous passons moins de temps « débranchés », il se pourrait bien que nous soyons à court d’endroits pour penser.
La question se pose donc inévitablement : si nous pouvons nous brancher partout et en tout temps, est-ce que le bureau est le meilleur endroit pour travailler?