Nos Employés

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

 

We are a company rooted in family and committed to our employees.

Nos employés, dans toute leur diversité, font la force de notre entreprise. L’ensemble de leurs connaissances, de leurs perspectives, de leurs compétences et de leurs habiletés alimente notre croissance. En accueillant diff érentes générations dans nos bureaux et dans nos usines, nous pouvons investir à long terme dans le perfectionnement et le bien-être de nos employés. Pour ce faire, nous misons sur des programmes et des initiatives axés sur l’inclusion, le développement professionnel, la santé, le mieux-être et la sécurité. Notre objectif ultime : créer une culture qui valorise et encourage les idées et les projets de chacun. Un environnement où tous se sentent à leur place.

Our culture is shaped by our values, guiding our decision making and practices from the beginning. They consist of the following:

  

 

Créer un Sentiment D’appartenance

Santé et sécurité:
pour protéger l’avenir


plateformes élévatrices ergonomiques à notre usine de toronto

Elles permettent à un seul ouvrier de manipuler facilement des éléments architecturaux en tissu, ce qui nécessitait auparavant quatre personnes. Elles protègent la santé des opérateurs, particulièrement celle des employés plus âgés qui travaillent chez nous depuis des décennies


Bien-Être:
une vision globale du milieu de travail


mercredis fous au Québec

Nous organisons des activités amusantes qui permettent aux employés de socialiser, par exemple une fête à l’ambiance estivale en plein mois de février ou une mini cabane à sucre dans le stationnement en mars.

Teknion Image

 

 

Notre usine en Malaisie offre à ses employés des cliniques de mieuxêtre pour faciliter l’accès aux soins et au suivi médicaux.

 

 

Cultiver le talent


programme des leaders de la relève

Ce programme d’un an donne aux employés l’occasion d’acquérir et de mettre en pratique des compétences en leadership. Des gens de divers secteurs d’activité de l’entreprise sont jumelés, offrant ainsi de nouvelles perspectives et des exemples du travail accompli par les différents services. Ceux qui ont participé au programme jouent maintenant des rôles de leader plus importants chez nous.


Communication et commentaires :
donner la parole aux employés


causeries informelles avec le président et chef de la direction

Nouveaux employés et employés de longue date ont l’occasion de s’entretenir avec David Feldberg, président et chef de la direction, pour lui faire part de leurs commentaires et de leurs observations.


carrefour d’apprentissage en ligne

Quelques exemples de cours :

  • Conciliation travail-famille au féminin
  • Éliminer les préjugés inconscients au travail
  • Exercer sa mémoire

réunions « page blanche » dans nos bureaux québécois

Les employés sont invités à donner leur opinion sur les améliorations à apporter aux installations, et la direction met en pratique les meilleures idées.

Teknion Image

 

 

Pour un secteur manufacturier inclusif


Teknion Image
 

 

cinq employés à temps plein de formaca travaillent dans notre usine québécoise

Formaca aide les personnes ayant des limitations intellectuelles ou physiques à s’intégrer au marché du travail et à la société. L’effectif de Formaca est passé de 30 à 80 personnes grâce au soutien de Teknion, qui représente 30 % de son chiffre d’affaires.

Teknion Image

 

 

 

soutenir les femmes en STIM

 
Teknion Image
 

 

Studio TK:
un milieu où tous peuvent s’épanouir

ALYSSA SCHALL, APPRENTIE ET ASPIRANTE INGÉNIEURE CHEZ STUDIO TK , OUVRE LA VOIE AUX FEMMES DANS LE SECTEUR MANUFACTURIER .

Alyssa Schall a 18 ans et est l’aînée de cinq enfants. Elle est née et a grandi à Clayton, en Caroline du Nord, et est profondément enracinée dans la région. La jeune femme participe à un programme d’apprentissage de quatre ans du Johnson Community College (JCAP) en génie appliqué, qui lui donne l’occasion de faire un stage dans une usine partenaire à Clayton. Charlie Bell de Studio TK souligne l’importance du mentorat pour outiller les talents de demain. « La gestion des installations est très différente de ce qu’elle était il y a à peine cinq ans, et le visage des gestionnaires change aussi. Nous avons besoin d’employés qui comprennent les nouvelles technologies que nous avons mises en place, et surtout, qui savent régler les problèmes en cas de panne des systèmes. »

Cette année, le programme JCAP comptait 11 participants, dont une seule femme, Alyssa Schall. En tant qu’entreprise partenaire, Studio TK a organisé une séance portes ouvertes pour tous les étudiants. Les entreprises se sont présentées aux étudiants et ont fait leurs offres, puis les candidats ont ensuite pu choisir leur lieu de stage. Comme l’explique Craig Edwards, directeur des installations chez Studio TK : « Nous avons tout de suite vu le potentiel d’Alyssa, mais nous savions que nous devions rivaliser avec d’autres entreprises de classe mondiale comme Caterpillar, Grifols et Novo Nordisk pour son attention. » Il ajoute : « Alyssa est une personne intéressante et très intelligente. Dès que nous l’avons vue, nous nous sommes dit qu’il fallait qu’elle nous choisisse, car elle a le profil idéal pour notre entreprise. » Heureusement, la jeune femme était du même avis : « Studio TK m’a plu dès ma première visite. Je savais que j’y serais valorisée. »

Jerry Young, chef d’équipe chez Studio TK et mentor d’Alyssa Schall sur le terrain, reconnaît que la jeune génération a du talent à revendre. « Nous formons Alyssa, mais elle nous apporte aussi de nouvelles façons de penser et de nouvelles idées qui simplifieront nos opérations ».

Grâce à son stage rémunéré, Alyssa Schall pourra obtenir un certificat de compétence compagnon, ce qui est encore rare pour une femme dans ce milieu. « Je sais que peu de jeunes femmes souhaitent faire carrière dans un métier spécialisé. Mais nous avons besoin d’ouvriers et d’ouvrières qualifiés, et j’ai la chance d’avoir trouvé un secteur qui m’offre une sécurité d’emploi et une source d’épanouissement », dit-elle. En réfléchissant au temps passé par son apprentie chez Studio TK jusqu’à maintenant, Jerry Young conclut : « L’avenir est entre de bonnes mains. »

 

“Studio TK m’a plu dès ma première visite. Je savais que j’y serais valorisée. ”

- Alyssa Schall, Apprentie

 

 

 

créer une carrière, pas seulement un gagne-pain

 
Teknion Image
 

 

Travail Jeunesse:
pour un milieu où tous peuvent s’épanouir
to thrive

CHRISTOPHER THIBAULT A ACQUIS DE LA MATURITÉ ET UNE VISION À LONG TERME DE SON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL.

Christopher Thibault a commencé sa formation auprès de Travail Jeunesse, un organisme voué à l’intégration de jeunes en difficulté à la société et au marché du travail. Les participants apprennent à remplir des contrats de fabrication pour des entreprises locales, mais acquièrent aussi les habiletés sociales requises pour fonctionner en société.

Chaque année, 44 jeunes participent au programme, et 75 % d’entre eux réussissent à s’intégrer au marché du travail. Teknion profite de ce succès bien au-delà de l’usine de Travail Jeunesse, car elle emploie des apprentis et des finissants du programme dans ses propres installations et bénéficie ainsi d’une main-d’œuvre qualifiée et formée sur mesure.

Travail Jeunesse a placé Christopher Thibault chez Teknion comme apprenti il y a de ça cinq ans. Le jeune homme est depuis devenu chef d’équipe intérimaire et participe activement à la mise à jour du système de gestion des stocks en entrepôt. Ses collègues reconnaissent son talent pour la résolution de problèmes. Selon lui, le milieu de travail inclusif de Teknion a eu une influence déterminante sur sa vision du travail et de la vie. « Je suis fier d’avoir gagné en maturité et d’avoir élargi mes horizons. Auparavant, j’envisageais mon emploi, et même mon avenir, une heure à la fois. J’ai maintenant une vision à long terme. » Il ajoute en riant : « J’ai 35 livres en moins, quelques tatouages en plus, mais surtout, une petite fille, et, grâce à Teknion et à Travail Jeunesse, un plan à long terme pour m’occuper d’elle et de moi. »

 

“I’ve lost 35 pounds, gained a few more tattoos but, most importantly, am blessed with a daughter and now, thanks to Teknion and Travail Jeunesse, a long-term plan to care for her and myself.”

- Christopher Thibault, Substitute Team Leader, Teknion Quebec

 

 

 

investir dans nos gens

Favoriser l’apprentissage et le savoir à tous les échelons at all levels


séances individuelles

Nous organisons des séances d’échange en tête-à-tête avec nos employés pour saisir ce qui échappe aux études et sondages à grande portée : l’opinion et les préoccupations de chacun. Nous pouvons ainsi éliminer les inconforts et grandement améliorer la satisfaction des employés.

rencontres informelles

Tous les nouveaux employés participent à une rencontre informelle avec notre président-directeur général, David Feldberg. C’est l’occasion d’avoir une discussion franche sur n’importe quel sujet.

ateliers pour les employés

La formation continue de l’Université Tek et des zones d’apprentissage fait croître les employés sur les plans personnel et professionnel.

site web teknion et vous

Ce site web est géré et conçu par nos employés. Ils y partagent toute sorte de contenu : des recettes aux conseils santé. Le but est toujours de renforcer le sentiment de communauté et d’appartenance.

Teknion Image
 

Une place pour tous dans
la famille teknion


copains teknion

Les employés plus chevronnés sont jumelés avec des nouveaux pour les guider et nouer des liens d’amitié.

Teknion Image
 

trousse de santé mentale

Nos ateliers et nos ressources pour les employés favorisent la création d’un environnement de travail sain pour tous. On y trouve un peu de tout, comme des outils pour reconnaître et réduire le stress et l’anxiété et des ressources sur les enjeux et les préoccupations liés au code de conduite.

Teknion Image

Une approche holistique pour le corps et l’esprit

Hockey à Québec, volley-ball et tai-chi à Toronto. Non illustré : Cours de Zumba en Malaisie.

Teknion Image 
Teknion Image   
 

Créer des environnements plus sûrs pour nos employés


la sécurité à chaque maillon de la chaîne

Tous les panneaux contiennent de la fibre de verre, c’est la norme dans l’industrie. Là où nous nous démarquons, c’est dans le traitement. Nous avons trouvé un fournisseur qui utilise un processus automatisé pour doubler la fibre de verre avec de l’aluminium. Personne n’a à manipuler de ses mains ce matériau potentiellement dangereux à aucune étape, de la fabrication à l’installation.

j’ai changé les choses

Avec des ateliers de formation divertissants et agréables, notre initiative de sécurité communautaire interusines encourage les employés à signaler tout risque de sécurité à leur usine.

protection contre les blessures et la fatigue au travail

Nous avons installé des meubles ergonomiques – des postes assis-debout dans les bureaux aux tables réglables en hauteur dans les usines – pour que tous soient à l’aise et en sécurité.

Teknion Image





REWRITING THE FUTURE



“Je veux travailler quelque part où je peux m’épanouir et me perfectionner. Quelque part où j’ai un avenir. ”


À 22 ans, Francisco Mendez, un spécialiste de l’amélioration continue rapide chez Studio TK , est bien parti pour réécrire son avenir.

Studio TK, l’une des marques appartenant à Teknion, fabrique des meubles pour les espaces sociaux. Francisco s’y est joint il y a quatre ans. À l’époque, c’était un jeune homme de 18 ans tout droit sorti du secondaire qui avait soif de réussite. Il travaillait 50 heures par semaine en partageant son temps entre un lave-auto pour camions et une usine d’antennes elliptiques, mais il n’avait pas l’impression de progresser. Il explique que dans son patelin de Garner, en Caroline du Nord, tout le monde connaît Studio TK. C’était donc naturel pour lui de postuler.

Il raconte que lors de son entrevue nale, il a dit à Kevin Williams, (le vice-président aux opérations : « Écoute, je sors à peine du secondaire. Je veux travailler quelque part où je peux m’épanouir et me perfectionner. Quelque part où j’ai un avenir. » Lorsqu’on lui parle de son ascension fulgurante d’assembleur à spécialiste de l’amélioration continue rapide, Francisco dit : « Beaucoup de gens disent que je suis intelligent, mais je pense que mon intelligence compte moins que ma persévérance. » Que lui réserve l’avenir ? Il est ému de voir son cheminement – le reet de celui de l’entreprise, qui venait tout juste d’ouvrir ses portes lorsqu’il s’y est joint. « Chaque jour, je relève de nouveaux dés et je sors de ma zone de confort. Il me reste encore beaucoup à accomplir. Nous avons beaucoup d’avenues à explorer », explique-t-il. Francisco fait présentement des études universitaires en génie mécanique, gracieuseté de Studio TK.

Il entend ainsi devenir encore plus polyvalent et jeter les bases pour son prochain rôle dans l’entreprise. Charlie Bell, président et « mentor en chef » de Studio TK, explique la politique d’embauche et de promotion des employés : « Nous n’engageons pas les gens pour aujourd’hui, mais pour demain. Nous voulons trouver les personnes talentueuses autour de nous et les aider à se perfectionner. Tout le monde y gagne. Garner s’en trouve plus forte, et Studio TK n’a pas à chercher à l’autre bout du monde pour dénicher les gens qui la feront avancer.

 
SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified