éducation: Salle de classe 

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

 L’enseignement et l’apprentissage modernes prennent différentes formes, passant d’un mode d’exposé traditionnel à l’apprentissage actif dans des classes reconfigurées où l’on accorde du temps aux projets et aux exercices d’équipe ainsi qu’aux interactions. La panoplie d’approches possibles – qui varie selon l’enseignant et la matière – exige que le mobilier puisse être facilement déplacé pour s’adapter à tous les échanges, qu’ils se fassent de façon dynamique entre les étudiants ou avec l’enseignant.

 


 Configuration traditionnelle 

Dans le modèle traditionnel, l’enseignement se fait principalement entre l’enseignant et ses étudiants, et l’organisation de la salle de cours facilite l’exposé et la discussion collective. Un bureau est situé au-devant de la pièce, en position centrale et à proximité de tableaux blancs et d’appareils utilisés en complément du cours. Grâce à un lutrin fixé au bureau, l’enseignant peut alterner entre les positions assise et debout, alors qu’il anime des discussions ou que les étudiants effectuent un travail individuel. Dans cette configuration, l’auditoire prend le plus souvent place sur des chaises disposées en rangées parallèles ou en U. Les tables et les écrans peuvent également être mobiles et ainsi permettre une reconfiguration rapide de l’espace pour le travail en petits groupes..

 

La gamme Expansion Training rassemble des tables multifonctionnelles qui conviennent à des situations au nombre d’apprenants et à l’interactivité variables. La cloison complémentaire Focus Wall offre une surface d’écriture et d’affichage étendue..

Les tables Expansion Training proposent plusieurs modèles de pieds, qui peuvent être communs pour offrir plus de place à l’utilisateur et réduire les coûts dans les aménagements permanents. Les chaises Variable sont légères, mais non moins durables, et donc parfaites pour les espaces demandant des reconfigurations.

Polyvalente à souhait, la table mobile à plateau basculant est idéale pour les espaces où une reconfiguration facile et rapide s’impose. Elle est aussi solide et parfaitement emboîtable.


 Apprentissage actif

L’apprentissage actif se fait dans des environnements complexes où les étudiants participent pleinement à un processus dynamique qui développe l’esprit critique. Des meubles légers et mobiles permettent à chacun des intervenants de modifier l’aménagement et les points centraux de la pièce, pour adapter celle-ci à de multiples méthodes et activités éducatives. Les tableaux blancs mobiles peuvent être déplacés pour délimiter des aires collectives propices aux équipes de projets et aux groupes de travail, tout en servant d’outil de base pour échanger des idées et de l’information. Les chaises mobiles dotées d’une tablette appuie-bras et d’un support pour les sacs et les livres facilitent les transitions rapides d’un mode d’apprentissage à un autre.

 

La chaise HybrED Variable est un hybride de chaise et de bureau compact, équipé d’un bras double articulé et d’une surface de travail qui pivote sur 360 degrés pour convenir tant aux droitiers qu’aux gauchers. Cette chaise peut être utilisée pour le travail individuel ou en groupe et offre un grand espace de rangement sous son siège, grâce à son cadre et à sa base montés. Et vu sa conception unique, l’utilisateur en position assise peut facilement accéder aux objets rangés.



 Collaboration évolutive 

 Les méthodes des enseignants varient grandement : certains ponctuent leur exposé de questionnaires rapides, de courts exercices écrits et de jeux de rôles ; d’autres privilégient la résolution de problèmes en petits groupes. Assigner une table par étudiant renvoie à une configuration traditionnelle dans laquelle chacun dispose d’une place pour lire et écrire, et où le contact visuel avec l’enseignant et la participation des étudiants à la discussion collective sont facilités. Les tables fixes peuvent toutefois freiner les autres modes d’apprentissage, contrairement aux tables mobiles qu’il est possible de déplacer ou de regrouper pour faciliter la transition fluide entre un cours centré sur l’enseignant et une séance axée sur les échanges entre les étudiants.

 

Avec des tables mobiles, un tableau blanc mobile et un lutrin pivotant de la collection Thesis, on donne une grande flexibilité à une salle de classe.


Les tables d’apprentissage Thesis se distinguent par leur concept novateur à pièces multiples qui permet une installation sur mesure des pattes de nivellement, des roulettes et des prolongateurs pour hauteur conforme à l’ADA.


Exposé

 Dans une salle de classe principalement destinée aux exposés, l’utilisation de fauteuils et de tables de hauteurs différentes crée un effet de gradins qui donne une meilleure vue sur l’enseignant ou les vidéos utilisées en complément. En plus d’un bureau audevant de la salle, l’animateur peut décider d’utiliser un lutrin, qui définit l’espace et offre un support pour des notes, des livres ou un ordinateur portable. Les chaises et les tables des étudiants peuvent être placées en rangées face à l’enseignant ou en U pour encourager le dialogue entre le professeur et les étudiants

Des rangées étagées de tables Thesis et de chaises Variable sont tournées vers un écran mobile audevant de la salle pour une meilleure visibilité. L’écran, les tables et les chaises se prêtent à une multitude de configurations selon les besoins.

Dans une configuration fixe, les pieds des tables Thesis peuvent être joints pour agrandir la surface de travail et libérer davantage d’espace en contrebas. Polyvalente, la gamme de fauteuils Variable comprend des chaises et des tabourets de bar et de comptoir empilables, ainsi que des fauteuils de travail offerts avec des pieds ou un piètement pivotant. Les chaises et les tabourets empilables se rangent facilement au gré des activités.

Dans une configuration fixe, les pieds des tables Thesis peuvent être joints pour agrandir la surface de travail et libérer davantage d’espace en contrebas. Polyvalente, la gamme de fauteuils Variable comprend des chaises et des tabourets de bar et de comptoir empilables, ainsi que des fauteuils de travail offerts avec des pieds ou un piètement pivotant. Les chaises et les tabourets empilables se rangent facilement au gré des activités.


Apprentissage actif autour de tables

La flexibilité est essentielle dans les aménagements d’apprentissage actif où les étudiants progressent en échangeant et en collaborant sur des projets visant à approfondir le contenu du cours. Les tables à plateau basculant et les tableaux blancs mobiles sont parfaits pour ces environnements dynamiques, grâce à leurs possibilités de reconfiguration rapide et à leur surface d’écriture sur laquelle les idées prennent forme. Les fauteuils mobiles et modulaires ajoutent à la polyvalence de la pièce, qui peut alors accueillir tour à tour des activités individuelles, des exercices de groupe et des discussions collectives ouvertes.

 

La table à plateau basculant Thesis peut être équipée d’un tableau blanc ou d’une surface en verre magnétique qui constituent un moyen rudimentaire de diffuser du contenu dans les environnements d’apprentissage actif. Lorsque son plateau est basculé, la table est facile à emboîter.


La table à plateau basculant Thesis est unique, car elle a été conçue pour accueillir des sièges de tous les côtés. Le tableau d’écriture mobile Thesis offre une surface d’écriture solide pour les salles de classe, les bibliothèques et les aires de travail collectif. Imaginé pour faciliter le jumelage, ce tableau permet aussi de délimiter simplement l’espace dans les environnements collaboratifs ouverts.


Salle de classe : inversée

 Dans la salle de classe inversée, les étudiants lisent ou visionnent du contenu éducatif avant le cours et s’adonnent à des projets et à des exercices durant la séance, travaillant individuellement ou en groupe selon la tâche. Des meubles mobiles s’alignent sur les différents besoins et aident l’enseignant à mieux interagir avec ses étudiants et à vérifier leur progression. Des tableaux blancs fixes et mobiles offrent à chaque étudiant un accès physique et visuel aux données affichées, tandis que des outils numériques favorisent l’échange et l’apprentissage. Sur le plan de l’ergonomie, des fauteuils confortables et des tables réglables en hauteur autorisent les changements de position des utilisateurs, ce qui stimule et maintient leur attention.

 

La table haute pour travail d’équipe Thesis incite les étudiants à adopter différentes positions, assises ou debout, qui facilitent les déplacements autour de la zone de travail. Le tableau d’écriture mobile Thesis délimite l’espace et agit comme un point central de collaboration.

Les tables Thesis et les chaises Variable sont offertes dans des couleurs vives pouvant servir de guides pour regrouper les étudiants en vue d’activités collaboratives. Compatibles avec une utilisation assise ou debout, les tables réglables en hauteur Livello et les tables hautes Thesis incitent les étudiants à changer de position lorsqu’ils collaborent.

Le lutrin pivotant Thesis tourne sur 360 degrés et encourage la mobilité de l’enseignant en lui offrant un accès à son ordinateur dans toutes les positions. Le solide bras suspendu libère la surface de travail au maximum. Le module cubique d’alimentation Thesis avec prise USB en option permet la recharge rapide des appareils.


Solutions technologiques

 Le campus du 21e siècle peut abriter un laboratoire informatique et des salles de cours et de projets qui tirent parti des outils d’apprentissage numériques. Dans certains cas, les étudiants se rassemblent autour d’une table et d’un écran pour assister à une présentation diffusée sur Skype ou un autre logiciel vidéo. Les tables peuvent aussi être dotées de connexions électroniques intégrées pour projeter et partager du contenu, ce qui stimule la concentration et la participation de la classe. Dans le cadre d’un laboratoire, les étudiants se servent d’ordinateurs pour accéder à des cours en ligne, passer des examens ou effectuer des travaux de génie, d’architecture ou de design au moyen de logiciels spécialisés. Les interactions sont généralement limitées.

 

Les tables d’apprentissage et les accessoires Thesis favorisent le recours aux nouvelles méthodes d’apprentissage et l’utilisation optimale des technologies introduites en classe par les étudiants et les enseignants. Grâce aux tables mobiles regroupables, l’aménagement s’adapte au style éducatif voulu.

Les tables de bibliothèque Thesis donnent aux environnements fixes comme les laboratoires informatiques un style sobre et harmonieux.

En plus des tables Thesis, Teknion offre la vaste gamme Tables et espaces collaboratifs, qui rassemble des meubles polyvalents, parfaits pour créer de grandes aires de collaboration.


configuration non conventionnelle

Un mobilier de détente modulaire et informel caractérise les espaces d’apprentissage non conventionnels, où des couleurs vives stimulent l’énergie et la créativité des utilisateurs. Des poufs, des bancs et des écrans légers et mobiles créent une atmosphère et un style décontractés, et permettent aux étudiants et aux enseignants de s’approprier leur environnement grâce aux éléments reconfigurables. Les espaces semi-fermés offrent de l’intimité pour la lecture, la rédaction ou les rencontres avec l’enseignant. Meubles et éléments technologiques sont intégrés en périphérie de l’espace pour répondre aux besoins des étudiants qui utilisent des outils numériques dans le cadre de travaux collectifs.

 

Les fauteuils et les tables Teknion se combinent pour créer diverses zones d’apprentissage. Parmi les différentes associations possibles, on trouve : la table à café Cover et les tabourets Juntura, la table de travail Interpret et les fauteuils Variable, la table ronde Cosmos et les fauteuils Pai et Iuta intercalés, la table Boomerang et les fauteuils de détente Cover pour un aménagement plus informel.

La collection Lite Wall rassemble des écrans légers qui peuvent être positionnés pour délimiter une aire de collaboration dans la salle de classe. Dotés d’aimants dissimulés, ils s’assemblent selon différentes configurations et sans traces de connexion.

Qui est une gamme de produits dotés de multiples applications pour les espaces d’apprentissage évolutifs. Poufs, tables et paravents s’associent pour encourager le dialogue entre les étudiants. Ces pièces peuvent aussi servir de points de rencontre pour les échanges rapides La collection Teknion dna est conçue pour favoriser le travail collaboratif, peu importe où il s’effectue dans la salle de classe et sur le campus. Grâce aux pièces modulaires et polyvalentes, les utilisateurs peuvent façonner leur environnement en fonction des activités et de l’esthétique souhaitée..


SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified