LE PROJET
Le monde des médias n’est plus ce qu’il était. Cette affirmation est aussi vraie pour les bureaux
d’entreprises médiatiques d’aujourd’hui. Pourtant, le cabinet d’architecture Eastlake Studio a conçu pour Vail Systems, entreprise de logiciels en télécommunications de pointe ayant des bureaux dispersés un peu partout dans la ville de Chicago, un lieu de travail tendance adapté aux méthodes de travail de l’heure. En outre, le bureau rend hommage aux ancêtres des grands du monde des médias, notamment le Chicago Daily News, le légendaire journal qui avait établi jadis sa salle de presse dans l’espace de 12 000 pieds carrés, occupé désormais par Vail Systems.
Malgré que l’espace à caractère industriel fût délabré, sombre et en grand désordre, Vail a tout de même choisi d’y établir ses nouveaux bureaux après que les architectes y aient vu du potentiel et aient convaincu le chef de la direction, Jim Whiteley, qu’ils pourraient le transformer en un lieu convenant parfaitement à l’entreprise dans le présent et pour l’avenir. Ses plafonds hauts, ses mezzanines, ses passerelles et ses espaces diversifiés avaient tout d’un loft, attribut qui attirerait les employés existants et les nouvelles recrues. L’espace pouvait aussi facilement s’adapter aux zones de travail et à l’ameublement nécessaires aux 50 employés pour travailler efficacement et même évoluer afin d’accueillir jusqu’à 85 personnes.
« Nous sommes en pleine expansion et notre croissance se poursuit », affirme M. Whiteley, fondateur de l’entreprise il y a 25 ans. « Notre présence à Chicago est importante et nous devons embaucher des étudiants tout droit sortis de l’université qui désirent vivre dans une grande métropole. Nos bureaux situés en banlieue de Deerfield ne répondaient pas à cette demande. Nous devons également rivaliser avec d’autres entreprises concurrentes, puisque nous nous disputons le même bassin de candidats. Nous voulions donc trouver un espace qui était facilement accessible pour les employés et à proximité des importants carrefours de transport. Nous tenions également à ce que nos bureaux reflètent le fait que nous œuvrons dans une entreprise sérieuse, contrairement à tant d’autres cabinets de haute technologie d’aujourd’hui où les bureaux sont davantage à l’image d’un terrain de jeu. Et nous croyions qu’il était important pour nous tous de mieux nous connaître en honorant ceux qui ont œuvré dans ce domaine bien avant nous. »
Avec ces mandats en main, les architectes ont collaboré avec un comité de conception de Vail composé d’environ une demi-douzaine de personnes. Dans le cadre du processus de conception, les employés ont eu l’occasion de donner leur point de vue et d’arriver à un consensus sur le résultat final. « Nous voulions un espace qui se démarque tout en étant confortable afin que les employés ne voient pas d’inconvénients à travailler de longues heures, s’ils le devaient », dit Andre Hap, directeur de produits, Services de réseau améliorés chez Vail. Inspirées par les commentaires du comité, les zones de travail ont été conçues plus efficacement et étaient mieux organisées que M. Whiteley ne l’aurait imaginé. « Ils étaient plus pointilleux sur l’espace de bureau que je ne l’aurais été », dit-il. « Ils ont en réalité réduit leur surface de travail, et le fait qu’il s’agissait de leur décision était un aspect très important. »
Le nouveau bureau s’adapte parfaitement au déroulement et aux méthodes de travail de l’entreprise dans son ensemble ainsi qu’aux styles de chaque individu. « Les employés ont souvent du travail à faire assis à un bureau et exigeant une grande concentration, c’est pourquoi le système de tables a été choisi pour la plupart des postes de travail », dit Tom Zurowski, directeur de projet chez Eastlake Studio. « Deux des hommes du comité Vail étaient très grands, alors nous plaisantions parfois sur le point de vue des « géants » dans les conversations », ajoute l’architecte du projet, Kevin Kamien. L’un des grands résultats de ce point de vue a été l’ajout de surfaces de travail à hauteur réglable, offrant des options d’interaction « assis et debout ». Pour les zones avec système de tables, les concepteurs ont choisi les tables Interpret dont les surfaces contribuent à non seulement améliorer la fonction, mais également la santé et le bien-être des employés en les incitant à se dégourdir et à se déplacer à l’occasion. « De nos jours, beaucoup de personnes aiment travailler debout, c’est pourquoi 15 pour cent de notre espace le permet », déclare M. Whiteley.