Enseignement supérieur : un monde en évolution

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Avez-vous obtenu votre diplôme universitaire au cours du 20e siècle?

Vous vous souvenez peut-être d’une conférence sur l’histoire des idées à 8 heures, celle à laquelle vous avez assisté avec 300 autres étudiants endormis. Votre professeur était debout sur un podium et écrivait des mots à l’aide d’une craie sur un tableau tandis que les étudiants prenaient des notes et sommeillaient. Vous souvenez-vous du catalogue sur fiches à la bibliothèque? Des bulletins de demande? Des machines à écrire? Vous utilisiez peut-être un téléavertisseur pour demeurer en contact avec vos amis. Ou vous deviez utiliser des téléphones publics ou le téléphone fixé au mur dans votre résidence universitaire.

Tout cela est de l’histoire ancienne. Sur les campus d’aujourd’hui, les étudiants traversent le quadrilatère en écoutant la musique de leur iPod et en envoyant des messages texte à leurs amis à l’aide de téléphones intelligents; ils emportent parfois des ordinateurs portatifs ou des tablettes à des cercles d’étude au lieu d’un carnet à reliure spirale et d’un crayon à mine de plomb. Les étudiants s’inscrivent à leurs cours en ligne, regardent des conférences vidéo tout en se prélassant dans le local de l’association étudiante ou recherchent des données dans Internet pour leur projet de recherche. Les enseignants doivent s’adapter à des étudiants qui ont grandi dans un monde hautement technologique en raison duquel ils reçoivent et traitent l’information différemment... ou est-ce vraiment le cas? Une chose est sûre : encore une fois, la technologie est l’élément moteur du changement.

« Quelles nouvelles merveilles encore inconnues à notre époque seront mises au point par une autre génération et ainsi de suite? »

- Carl Sagan

Une analyse de l’apprentissage au 21e siècle a permis de déceler des tendances transformationnelles significatives concernant les méthodes pédagogiques employées par nos institutions pour apprendre aux jeunes hommes et femmes à devenir nos prochains penseurs, innovateurs et leaders dans les secteurs des affaires, de la technologie, de la médecine, des médias et autres domaines. Un coup d’œil à ce qui se passe sur les campus permet également de s’imaginer comment la génération de jeunes que l’on appelle les natifs du numérique exercera des activités professionnelles, ainsi que l’évolution probable des milieux de travail dans un avenir rapproché.

Lorsqu’on nous demande de décrire le bureau du futur, nous suggérons toujours d’aller visiter une université locale. L’activité en salle de classe, en salle de conférences, à la bibliothèque et au local de l’association étudiante est un signe avant-coureur de la vie en milieu de travail sur le plan du comportement, des attentes, des valeurs et de l’utilisation de l’espace physique. Les diplômés de demain transformeront, encore une fois, la dynamique au travail et l’aspect général du bureau.

Un article publié sur le site Web Fast Company Co.Design souligne que des entreprises novatrices comme Google, Pixar et IDEO « encouragent la créativité, le jeu et la collaboration, et ces valeurs ont également transformé leur espace physique. » Ces entreprises reconnaissent que la créativité et le jeu (composants essentiels de l’apprentissage) favorisent également l’innovation. En même temps, les écoles se tournent vers des géants d’industrie comme Google pour trouver de nouvelles façons de susciter l’intérêt des étudiants et de les inspirer.

« 1500 directeurs généraux ont identifié la créativité comme compétence principale de leadership dans notre économie mondiale complexe. Nous devons changer notre façon d’instruire nos enfants ou de concevoir leurs écoles si nous voulons maintenir un avantage concurrentiel. En jetant un coup d’œil à des milieux de travail exemplaires comme ceux d’IDEO, de Google et de Pixar, nous pouvons apprendre de précieuses leçons au sujet des méthodes pédagogiques efficaces et des espaces pouvant soutenir ces dernières. »[1]

Le présent article vise à répondre à des questions essentielles : Que savons-nous sur les étudiants natifs du numérique d’aujourd’hui? De quelle façon la technologie change-t-elle les méthodes d’apprentissage des étudiants et d’enseignement des professeurs? Quels en sont les avantages potentiels et les limites de la technologie? Et, comment pouvons-nous faciliter le changement dans nos bâtiments traditionnels, qui sont souvent des immeubles patrimoniaux avec une signification historique? Comment pouvons-nous faciliter le changement dans des immeubles patrimoniaux avec une signification historique? Comment pouvons-nous concevoir des espaces qui répondront aux besoins d’un corps étudiant, d’un corps professoral et d’un curriculum du 21e siècle?

Dans le monde des affaires, nous devons également nous demander : comment devons-nous concevoir un milieu de travail qui attirera ces natifs du numérique ou membres de la génération Z et maximisera leurs talents et compétences? La concurrence pour l’obtention des premiers de classe est féroce. Les entreprises « magasinent » pour trouver les meilleurs et les plus brillants, mais les étudiants veulent également savoir ce qu’un employeur potentiel peut leur offrir en termes d’avancement, de rémunération et d’expérience de vie. Tout comme l’étudiant qui préfère une université pour le sentiment d’appartenance et de communauté qu’elle est en mesure d’offrir, le designer, l’ingénieur ou l’analyste qui fait ses débuts recherche un environnement de travail qui correspondra à ses objectifs professionnels et à ses inclinations personnelles.


En quoi les étudiants d’aujourd’hui diffèrent-ils de ceux des générations précédentes? Quelle est l’influence des étudiants, des corps professoraux, des technologies et des curriculums du 21e siècle sur la planification de l’espace intérieur? Comment les salles de classe doivent-elles être adaptées aux changements sur le plan de l’apprentissage et de l’enseignement? Comment pouvons-nous faciliter le changement dans des immeubles patrimoniaux? Dans le monde des affaires, comment pouvons-nous concevoir des milieux de travail qui vont attirer les natifs du numérique et maximiser leurs compétences?

Explorez les tendances actuelles et émergentes dans le monde de l’enseignement supérieur tout en découvrant les parallèles avec l’environnement de travail moderne avec un accent mis sur la flexibilité, la durabilité et les technologies de communications.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified