19 septembre 2025
Teknion annonce la publication de son Rapport d’action 2025, qui fait état de ses progrès considérables en durabilité environnementale et sociale et dans la durabilité de ses produits. Depuis 2002, l’entreprise documente son objectif de s’améliorer de jour en jour en opérant des changements de petite et grande envergure. Le rapport de 2025 décrit avec transparence comment les mesures de Teknion pour favoriser délibérément un avenir durable contribuent à la réalisation de ses grandes priorités.
La durabilité est profondément intégrée à la culture et à la stratégie d’affaires de Teknion. Son président et chef de la direction, David Feldberg, en témoigne : « Nous comprenons que ce qui est bon pour la planète, les gens, les produits et les communautés est aussi bon pour les affaires. »
Ancrée dans ses valeurs et non dans les tendances, Teknion s’emploie toujours à prendre les bonnes décisions pour l’environnement. Le rapport fait état des progrès en quatre volets : la planète, les produits, les gens et les lieux, ce qui montre que l’entreprise se consacre à la réduction du carbone et des déchets, à la gestion des matériaux ainsi qu’à la santé et au bien-être des employés et des clients. Il repose sur une analyse exhaustive de l’importance relative des questions ESG, analyse qui a révélé des enjeux prioritaires que Teknion réévaluera en continu au fil de ses interactions avec les groupes constitutifs.
- Planète : La forte participation de Teknion à la Science Based Targets Initiative (SBTi), cadre mondialement connu qui aide les entreprises à aligner leurs démarches de réduction des émissions sur la science climatique, est un sujet important du rapport. Chaque année depuis 2015, Teknion publie un rapport sur le CDP (Carbon Disclosure Project), et récemment, elle a obtenu la cote B. Encore aujourd’hui, elle voit à réduire ses émissions réelles de carbone plutôt que de les compenser et incite activement 85 % de sa chaîne d’approvisionnement à diminuer les émissions de portée 3 d’ici 2028. Comme cette chaîne représente la plus grande partie de son empreinte carbone, Teknion prend des mesures régionales pour réduire les émissions, par exemple le remplacement d’équipements alimentés au gaz naturel par des électriques, l’optimisation des lignes de production de peinture, l’installation de joints d’étanchéité à l’air et l’utilisation d’éclairage à DEL.
- ●Produits : Teknion est déterminée à retirer les composants chimiques problématiques (dont les SPFA, le PVC et les substances de la liste rouge) de ses produits et à remplacer les matières premières par des matériaux recyclés et recyclables (comme des retailles de PET et de l’aluminium refondu). De plus, elle collabore avec Gensler et aligne plusieurs lignes de produits à ses normes de durabilité. Actuellement, l’intégralité des lignes de produits de Teknion a la certification LEVEL 3 de la BIFMA. La marque crée aussi des déclarations environnementales de produit (EPD)[ㅤ1] à des fins de transparence; chaque déclaration indique les répercussions environnementales du produit au long de son cycle de vie. Dorénavant, Teknion aligne ses nouveaux produits sur le programme de la nouvelle certification LEVEL e4 de la BIFMA et suit les dix lignes directrices du principe Design for the environment (DfE). Ainsi, elle s’assure que ses produits sont conçus, fabriqués, livrés, utilisés et éliminés de manière à économiser l’énergie et les ressources, à réduire les déchets et, par le fait même, à miser sur la longévité.
- Gens : Teknion entend encourager ses employés dans toute leur diversité. L’objectif, c’est de créer un milieu où chaque culture et bagage est prisée et où les idées et l’initiative sont valorisées et soutenues. Membre du programme JustMD depuis 2021, l’entreprise publie ses avancées en diversité, en équité et en inclusion. Seul fabricant, en plus de Humanscale, à détenir cette certification, Teknion continue d’utiliser les résultats du programme JustMD pour éclairer ses décisions de recrutement et de rétention dans une optique d’équité et demeure axée sur la justice sociale, l’équité et la transparence.
- Lieux : Teknion entretient un sentiment d’appartenance au sein des milieux où elle exerce ses activités. Son comité d’impact, une équipe interfonctionnelle, améliore le bien-être des collectivités et trouve des occasions d’interagir avec les organisations régionales, comme MABELLEarts et Friends of Ruby, et d’avoir un effet positif sur elles. Représentative de la diversité, l’équipe tire parti de ses connaissances uniques en mobilier et en design pour soutenir, éduquer et éclairer des collectivités en Amérique du Nord. La santé et le bien-être sont à la tête des priorités de Teknion, qui a étendu l’application des normes du bâtiment WELL au-delà de ses salles d’exposition dans le cadre du programme WELL at Scale pour être en mesure d’élargir la portée de ses stratégies en la matière à l’intégralité de son parc immobilier d’une superficie totale de 297 000 m² (3,2 millions de pi²).
« Plus on progresse dans la durabilité, plus il est difficile d’aller plus loin, explique M. Feldberg, mais je reste optimiste parce que notre esprit entrepreneurial et la motivation du personnel nous poussent à toujours faire mieux. »
Le Rapport d’action 2025 témoigne de cette mentalité tournée vers l’avenir en décrivant les progrès vers les objectifs établis tout en présentant de nouvelles initiatives mesurables. L’équipe de durabilité de l’entreprise voit à la responsabilisation et à la transparence en continu pour faciliter le suivi des progrès et revoir la stratégie au besoin.