Le 15 octobre 2025
Teknion, un chef de file mondial du design et du mobilier de bureau, est fière d’annoncer le lancement d’Advanced Concepts 2.0, un programme ambitieux visant à explorer les dynamiques changeantes des espaces de travail modernes. L’initiative, dont le grand thème est « la génération de tous », redéfinit l’idée des environnements de bureau, en accentuant notamment le bien-être, l’efficacité de l’espace, l’adaptabilité et l’habitabilité.
Selon Advanced Concepts 2.0, le design est une synergie dynamique entre la fonction, la forme et l’expérience humaine. Le programme se veut une solution à la complexité de la main-d’œuvre multigénérationnelle d’aujourd’hui, et reconnaît que la plupart des besoins des environnements de travail sont universels. Même si on entend souvent que la génération Z redéfinit la culture du travail et que la génération Alpha ajoute de nouvelles attentes, ces étiquettes effacent souvent les points communs que nous partageons en tant qu’êtres humains. Peu importe leur génération, les gens veulent se sentir motivés, participer, avoir une raison d’être et tisser des liens. Par la création de projets physiques, le programme Advanced Concepts 2.0 explore ces dynamiques de manière concrète et interactive. Les concepts de 2025 priorisent la flexibilité, le choix et la durabilité; ces principes de design permettent de faire le pont entre les générations et de créer des espaces de travail pouvant s’adapter aux réalités changeantes du travail moderne.
« Chez Teknion, nous croyons qu’il est crucial de comprendre et d’anticiper le futur des milieux de travail si l’on veut créer des espaces qui permettent à la fois aux entreprises et au personnel de prospérer, affirme David Feldberg, président et directeur général de Teknion. Nos recherches dans le cadre d’Advanced Concepts 2.0 ont rapidement révélé des thèmes universels. La plupart d’entre nous veulent se sentir motivés au travail, et personne ne gagne lorsque les milieux de travail sont inefficaces. Le besoin de se sentir utile et de tisser de véritables liens est universel, peu importe l’âge ou le niveau de littératie numérique. »
La phase initiale d’Advanced Concepts 2.0 comprend trois projets, conçus de façon experte par Dubbeldam Architecture + Design, une firme de Toronto primée et reconnue pour son approche durable et novatrice. Chaque concept répond au besoin d’un environnement de travail adaptable qui donne la place au choix et à l’autonomie.
● PetPod : Une nouvelle façon d’aborder le bien-être au bureau.
● Poste de travail mobile Roam : Explore la flexibilité au bureau avec des technologies modernes et futuristes, notamment les véhicules autonomes et le chargement par induction.
● Système architectural adaptable Nimbus : Renverse le design de bureau par une planification qui commence au plafond.
« Les concepts qui changent la donne sont ceux qui tiennent compte des besoins ou des habitudes des gens et qui répondent à leur désir de liens concrets, explique Heather Dubbeldam, directrice de Dubbeldam Architecture + Design. Ils peuvent améliorer la qualité de vie des occupants en priorisant leur bien-être et la durabilité et en leur donnant le contrôle de leur environnement. Notre collaboration avec Teknion pour Advanced Concepts 2.0 nous a permis de repousser les limites et de créer des concepts destinés à des environnements adaptables qui autonomisent le personnel et qui reflètent la culture changeant au travail. »
Les explorations initiales du programme Advanced Concepts 2.0 seront présentées dans la salle d’exposition de Teknion, au deuxième étage du 641, Avenue of the Americas, New York, NY 10011, États-Unis, d’octobre à décembre 2025. Cette présentation se déplacera aussi vers Toronto en janvier 2026 dans le cadre du Salon international du design d’intérieur afin d’élargir la portée de ces concepts d’espaces de travail de pointe. Pour en savoir plus, rendez-vous sur teknion.com/advancedconcepts.