notre planète

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Puisque nous fabriquons encore des choses nous-mêmes, notre priorité est de réduire autant que possible l’impact environnemental de nos activités.


Nos eff orts d’atténuation sont guidés par un ensemble de programmes de base soigneusement choisis pour hausser la barre dans l’industrie et dans notre entreprise. Ces programmes favorisent la transparence et la reddition de comptes au moyen de vérifi cations et de rapports indépendants. Et surtout, ils nous poussent à nous remettre en question et à élargir notre compréhension et notre perspective. Ce faisant, nous dépassons souvent nos objectifs.

 


 

réduire notre empreinte:
nos programmes de base

Teknion Image

 

Divert


Le programme Divert de Teknion fournit aux clients toutes les personnes-ressources et l’expertise nécessaires pour qu’ils puissent vendre, donner ou recycler leurs anciens meubles plutôt que les envoyer à la décharge.

À ce jour, nous avons:


Teknion Image

 

Teknion Image

ISO 14001


Ce sont nos installations (cinq à Québec et une à Calgary) qui ont été les premiers sites de fabrication au Canada à obtenir les plus récentes certifications ISO de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) en matière de systèmes de gestion de l’environnement et de la qualité.

De 2010 à 2018, nous avons économisé:


Teknion Image

 

Teknion Image

 

Design For The Environment (DfE)


Directives sont réexaminées régulièrement afin de voir si l’on peut faire mieux pour assurer la durabilité tout au long du processus.

COV

  • 100% des produits sont certifiés comme étant peu polluants

BIFMA LEVEL®, LEED, WELL

  • 100% des produits sont conformes à une norme holistique pour les meubles

 

Bene Box de Teknion : notre système de meubles modulaires multifonctions en bois est fait de contreplaqué de pin non fi ni, et ne contient donc ni COV, ni substances chimiques préoccupantes souvent présentes dans les produits en bois fi ni.

 

Teknion Image
 

 

Le premier manufacturier au Canada :
à être certifié Iso 9001:2015 et iso 14001:2015


De 2010 à 2018, nous avons économisé:

  • 20 550 000 kWh d’électricité assez pour alimenter 2 055 demeures pendant un an
  • 2 450 000 m2 (86 520 933 pi2) de gaz naturel assez pour chauffer 1 290 demeures pendant un an
  • 127 326 L (33 636 gal) de propane assez pour chauffer 27 demeures pendant un an
  • 231 592 m2 (8 178 594 pi2) d’eau assez pour remplir 92 piscines olympiques
  • 90 % de déchets autrement envoyés à la décharge notre taux de réacheminement des déchets depuis 2010
  • 36 167 tonnes métriques (39 867 tonnes américaines) de GES l’équivalent de 7 230 voitures de moins sur les routes pendant un an

 


Teknion Image
Teknion Image

Teknion Image
 

 

 

 


 

autres initiatives

Teknion Image
 

Réduire les déchets textiles


Programme de recyclage des tissus

Une entreprise externe collecte nos retailles de tissu et les transforme en chiffons. Le programme a eu un tel succès que les retailles sont maintenant recueillies gratuitement.

 

Jour de la terre


Teknion a installé deux ruches, abritant chacune de 50 000 à 70 000 abeilles

 

Programme de récupération de palettes


Grâce à un code de couleurs novateur, on peut retourner les palettes récupérées auprès des clients à l’installation de Teknion appropriée. Ces palettes peuvent ensuite être réutilisées, plutôt qu’envoyées dans un site d’enfouissement.

 

Réduction des emballages


Dans nos usines, les déchets de production et d’emballage en carton et en plastique sont regroupés par lot pour réduire l’espace de transport et multiplier les possibilités de les recycler de manière responsable

 

 

 

Réduire notre empreinte industrielle


Notre usine québécoise est alimentée uniquement par une source d’énergie renouvelable (l’hydroélectricité).  L’élimination d’une ligne de production de peinture chez Fileco a permis de réaliser les économies suivantes sans diminuer la capacité :

 

 

Désengorger le réseau électrique


Le groupe de réponse à la demande énergétique est le fruit des efforts combinés de nos groupes de production et d’installations. Il évalue la demande sur le réseau électrique et cherche à la réduire pendant les périodes de pointe par des mesures comme la fermeture du système de CVC, l’ajustement des horaires de production, la réduction de l’éclairage, et bien d’autres.

620 000 kWh par an

d’électricité économisée en remplaçant les ampoules par celles à DEL de nouvelle génération.

85 % de réduction

de la consommation d’énergie en remplaçant nos ordinateurs par de nouveaux modèles moins énergivores. C’est 49 200 kWh d’électricité économisée par année pour chaque lot de 200 ordinateurs!





 

 

 

réduire le carbone

Teknion Image
 

Réduction de notre empreinte

Même en allant au-delà des normes de notre industrie, en tant que fabricant, notre plus grand impact sur les changements climatiques dépend de nos émissions de carbone. Le meilleur moyen de réduire notre empreinte n’est donc pas de compenser ces émissions, mais bien de les éviter lorsque c’est possible. Des initiatives comme notre mise en conformité à la norme ISO 14001 pour améliorer l’efficacité de nos procédés de fabrication et notre programme de réacheminement des déchets mobiliers Divert nous aident à progresser vers nos objectifs de réduction des émissions de carbone. Faire le suivi de nos progrès dans le cadre de ces programmes et avec d’autres systèmes de suivi indépendants comme le Carbon Disclosure Project accroît notre responsabilisation et notre transparence et nous pousse à poursuivre nos efforts

carbon disclosure project (CDP)

CDP est un organisme indépendant et sans but lucratif qui cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour mesurer, divulguer et renforcer la transparence et la responsabilité de Teknion, nous demandons à CDP de produire un rapport indépendant afin de gérer et de communiquer les données relatives à l’environnement au sein de notre entreprise

 

Teknion Image
 

Transmettre nos connaissances pour bousculer les idées reçues

LE CHEMIN VERS LA DURABILITÉ REQUIERT DE L’ENTRAIDE – NOUS NE POUVONS Y ARRIVER SEULS

Les liens solides établis avec nos fournisseurs favorisent un dialogue ouvert et la transmission de connaissances afin d’augmenter la transparence et de réduire notre empreinte collective

Voilà pourquoi la collaboration de Teknion avec Sherwin-Williams a eu tant de succès. Nous nous efforçons de réduire la présence de substances chimiques préoccupantes, et pour ce faire, nous communiquons à Sherwin-Williams des renseignements de la base de données Toxnot afin d’assurer la transparence, la gestion et l’évaluation des produits chimiques, ainsi que la conformité aux exigences de Declare et d’autres certifications. En échange, Sherwin-Williams nous aide à appliquer plus efficacement la peinture sur nos produits. Parce qu’au bout du compte, utiliser moins de peinture est la meilleure façon de réduire notre empreinte.

Non seulement cette collaboration donne d’excellents résultats, mais elle nous aide aussi à améliorer nos processus et promeut les pratiques durables. Parfait exemple de cet échange continuel : les efforts conjugués de Teknion et de Sherwin-Williams pour améliorer l’application d’une couleur à grand volume, Storm White. En observant la méthode d’application de nos techniciens, nous avons réalisé qu’il était possible d’utiliser moins de peinture par application, puisque le produit semblait plus épais que nécessaire et donnait une finition imparfaite. De concert avec Sherwin-Williams, nous avons analysé en profondeur toutes les étapes de nos processus respectifs. En apportant des changements mineurs à notre équipement et à nos formations, et grâce au perfectionnement du mélange de Sherwin-Williams, nous avons pu améliorer l’efficacité du transfert de peinture pour assurer une application parfaite du premier coup. Nous avons ainsi réduit la quantité de peinture utilisée, tout en obtenant une finition plus lisse.

La collaboration entre les deux entreprises a également mené à des audits périodiques des installations de peinture de Teknion avec l’aide de Sherwin-Williams. Pendant ces audits, Sherwin-Williams recommande des moyens de raffiner les processus pour améliorer leur efficacité sans sacrifier la qualité. Les employés de Teknion ont aussi l’occasion de donner des commentaires sur les produits de Sherwin-Williams, contribuant ainsi aux améliorations nécessaires pour en augmenter la performance. Sandro Volpini, représentant du service technique pour Sherwin-Williams, affirme : « Ensemble, nous nous demandons toujours ce que nous pouvons faire de mieux et quelles sont les prochaines étapes. C’est un processus ardu, mais qui en vaut la peine, car il nous rend tous meilleurs, plus responsables et plus écologiques.

 

pour une planète bourdonnante d’activité

Teknion Image
 

Polliniser notre centre industriel urbain

UN TIERS DE CE QUE NOUS MANGEONS DÉPEND DE LA POLLINISATION DES ABEILLES. EN UN MOT, CES INSECTES PERMETTENT AUX PLANTES ET AUX CULTURES DE SURVIVRE.

Sans les abeilles, les humains n’auraient pas assez à manger. Si elles sont en danger, nous le sommes donc aussi. Dans la foulée de notre thématique sur les espèces en voie de disparition lors de notre célébration annuelle pour le Jour de la Terre, nous nous sommes fixé comme priorité de faire de la place aux abeilles. Contrairement à d’autres initiatives, qui prévoient l’installation de ruches en milieu rural, nous avons intégré deux ruches au cœur de notre centre de fabrication de Toronto, une zone entièrement industrielle

Pour moi, l’un des plus grands avantages de ces ruches est la perspective que cela nous donne sur la relation entre l’humain et la nature, et sur l’énorme impact environnemental que peut avoir un geste qui semble a priori anodin », explique Doug Hietkamp, directeur de la durabilité et apiculteur en résidence chez Teknion. Les abeilles peuvent parcourir cinq kilomètres pour trouver et récolter le nectar, le pollen, l’eau et la propolis nécessaires au fonctionnement de la ruche et à la reproduction des plantes à fleurs qui dépendent de la pollinisation par les insectes. Même si les ruches se trouvent en zone industrielle sur la propriété de Teknion, elles devraient produire chaque année 200 pots de miel.

 

Teknion Image
 

 

Teknion Image
 

Des crochets au secours des usines surchauffées

POUR RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ET ADAPTER NOS INSTALLATIONS AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Avec la hausse continuelle de la température moyenne mondiale, les entreprises doivent mettre au point des stratégies de résilience pour faire face aux changements climatiques. Les fours des lignes de production de peinture de notre usine de rangements en métal produisent de la chaleur qui se répand dans toute l’installation, particulièrement là où les employés assemblent les produits. La chaleur de ces fours, combinée aux températures quotidiennes plus élevées, contribue à une chaleur ambiante excessive, qui constitue une menace potentielle pour le bien-être des employés. Nous avons réalisé que pour nous adapter à cette nouvelle réalité, nous devions réduire la quantité de chaleur produite et travailler plus efficacement. Il était donc logique d’éliminer l’une des lignes de production de peinture. 

Éliminer une des deux lignes de production de peinture n’était pas difficile, mais le défi était de maintenir la capacité », explique Shargina Shanthirasegaram, spécialiste de l’ingénierie de fabrication chez Fileco. En examinant les crochets qui transportent les pièces tout au long de la ligne de production, Shargina Shanthirasegaram a eu une idée. Elle a conçu un crochet sur mesure qui peut transporter davantage de devants de meubles, de tiroirs et de boîtiers que les crochets originaux. « Avec ce simple changement, nous avons réussi à faire passer davantage de produits sur une seule ligne de production », ajoute-t-elle. Une fois les crochets remplacés, la ligne de production a été ralentie pour permettre à la main-d’œuvre des deux lignes de gérer le volume accru.

Irwin Mungal, directeur d’usine chez Fileco, résume : « Tout le monde y trouve son compte : nos employés, notre entreprise et notre planète ». Ces petits changements ingénieux ont ajouté au confort de notre usine, mais ont également réduit notre empreinte en économisant plus de 750 000 kWh d’électricité et 500 000 m3 de gaz naturel par année.

 

“ Tout le monde y trouve son compte : nos employés, notre entreprise et notre planète.”

-Shargina Shanthirasegaram, Manufacturing Engineering Specialist at Fileco

 

Teknion Image
 

Prolonger la durée de vie des produits

TROUVER DES STRATÉGIES RESPONSABLES POUR LA FIN DU CYCLE DE VIE DES PRODUITS PASSE PAR NOTRE RÉSEAU DE DISTRIBUTEURS

Notre désir de trouver des stratégies responsables pour la fin de vie utile de nos produits passe aussi par notre réseau de distributeurs. Groupe Focus est une entreprise canadienne située à Montréal et l’un des plus importants partenaires distributeurs de Teknion. Elle donne aussi l’exemple par ses efforts à prolonger la durée de vie des meubles usagés. Devant la nécessité de récupérer les meubles usagés des clients dans le cadre de plusieurs contrats de mobilier neuf, l’entreprise lançait ainsi il y a trois ans son programme Mobilier usagé premium.

Là où d’autres auraient vu des déchets, Groupe Focus a vu une occasion. L’entreprise a remarqué que bien des meubles récupérés chez les clients étaient encore fonctionnels et utilisables. Ne souhaitant pas simplement jeter des produits ayant encore une longue durée de vie, l’entreprise a créé le programme Mobilier usagé premium. Après avoir loué de l’espace de stockage pour les meubles usagés, Groupe Focus a lancé une campagne pour promouvoir ses stocks et les revendre. Le message aux clients était le suivant : « Nous créons de beaux environnements de travail et vendons des meubles magnifiques qui gardent leur valeur. » Grâce à cette campagne, Groupe Focus a pu vendre en six mois 18 semi-remorques remplis de meubles usagés. « Ce succès a démontré qu’il est nécessaire de se défaire des meubles usagés de manière responsable, mais aussi qu’il y a une demande pour ces meubles », explique Stéphane Lemieux, associé chez Groupe Focus. Anthony Simon, également associé, ajoute : « L’idée, ce n’est pas de vendre des meubles usagés aux clients à petit budget, mais plutôt d’offrir à tous nos clients le même niveau de service et d’attention, que les meubles soient neufs ou usagés, et ce à chaque étape, y compris la livraison et l’installation. » Alors qu’elle entame la troisième année du programme, Groupe Focus a récupéré et vendu près de 3 000 postes de travail.

Outre son programme Mobilier usagé premium, Groupe Focus ajoute maintenant des frais de gestion environnementale à tous les nouveaux projets. Ces frais couvrent le recyclage de tous les emballages, garantissant ainsi que les déchets de carton sont regroupés et envoyés à des installations de recyclage plutôt que des sites d’enfouissement. Jusqu’à maintenant, Groupe Focus a ainsi pu recycler 108 tonnes de carton, 4 tonnes de plastique, 49 tonnes de métal et 100 tonnes de bois. « Maintenant plus que jamais, nous devons prendre nos responsabilités envers la planète. Nous sommes toujours déterminés à réduire notre empreinte environnementale. Sans surprise, nos clients en sont très heureux et sont prêts à nous suivre sur cette voie », affirme Stéphane Lemieux.

Teknion Image
 

 

Gestion du cycle de vie:
prolonger la vie de notre mobilier


Teknion fournit les gens, les compétences et les services requis pour maximiser le rendement économique et social tout en réduisant au minimum les conséquences environnementales des meubles en fin de vie.

Au cours de la dernière année, nous avons:


Réacheminé 683 tonnes métriques (752 tonnes américaines) de meubles, qui ont été donnés, recyclés ou réutilisés plutôt qu’envoyés à la décharge.

Donné 4 252 articles de mobilier en fin de vie à 71 organismes caritatifs.

Récupéré 207,7 tonnes métriques (229 tonnes américaines) de metal en recyclant les meubles en fin de vie – suffisamment de métal pour fabriquer 40 650 fauteuils Projek.

RBC et Teknion :
gagnants du prestigieux prix REmmy de CoreNet dans la catégorie des entreprises socialement responsables

 

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified