notre planète

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Nous adoptons une approche à long terme en matière de responsabilité sociale, ce qui nous permet d’investir dans des programmes et des processus qui haussent la barre et font progresser le développement durable.

En tant que fabricant, nous voulons atténuer le plus possible l’impact environnemental de nos activités. Nos efforts sont guidés par un ensemble de programmes de base triés sur le volet selon leur utilité pour hausser la barre dans l’industrie et dans notre entreprise. Ces programmes favorisent la transparence et la reddition de comptes au moyen de vérifications et de rapports indépendants. Nous ne nous livrons pas à une course aux certifications. 

Culturellement, nous sommes programmés pour nous adapter et collaborer. Nous utilisons nos programmes pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs et combler leurs attentes. Nous surveillons de près les nouveautés normatives pour savoir en quoi elles pourraient faire progresser la durabilité. C’est pourquoi nous multiplions nos efforts et avons créé des initiatives et des programmes en réponse aux tendances environnementales et sociales à long terme. Nous pourrons ainsi relever les défis qui façonneront l’avenir de notre champ d’activités. Surtout, nous sommes prêts à nous remettre en question et à élargir notre compréhension et notre perspective. Ce faisant, nous dép

 


 

nos programmes de base

Le Premier Manufacturier au Canada :
à être certifié ISO 9001:2015
et ISO 14001:2015


Ce sont nos installations (cinq à Québec et une à Calgary) qui ont été les premiers sites de fabrication au Canada à obtenir les plus récentes certifications ISO de l’Office des normes générales du Canada (ONGC) en matière de systèmes de gestion de l’environnement et de la qualité.

De 2010 à 2018, nous avons économisé :

• 20 550 000 kWh d’électricité assez pour alimenter 2 055 demeures pendant un an.

• 2 450 000 m2 (86 520 933 pi2) de gaz naturel assez pour chauffer 1 290 demeures pendant un an

• 127 326 L (33 636 gal) de propane assez pour chauffer 27 demeures pendant un an

• 231 592 m2 (8 178 594 pi2) d’eau assez pour remplir 92 piscines olympiques

• 90 % de déchets autrement envoyés à la décharge notre taux de réacheminement des déchets depuis 2010

• 36 167 tonnes métriques (39 867 tonnes américaines) de GES l’équivalent de 7 230 voitures de moins sur les routes pendant un an

Teknion Image
 
 

Design for Environment


Teknion Image
 
 

Niveau BIFMA, LEED, WELL : normes environnementales holistiques pour les produits

 
Teknion Image
Teknion Image



   

FOREST STEWARDSHIP COUNCIL (FSC) : bois écologique


Teknion Image
 

 


 

autres initiatives pour atténuer les répercussions écologiques

Réduction des déchets  : réutiliser au lieu de jeter



déchets dangereux

En utilisant une cabine de pulvérisation manuelle, nous avons réduit de 19 % les matières dangereuses résiduelles, même si les ventes de notre usine de verre au Québec ont augmenté de 25 % !

bois

Dans les usines du Québec, 375 tonnes métriques (413 tonnes américaines) par mois de retailles de bois sont recyclées ou utilisées comme source d’énergie

tissus

En collaboration avec notre fournisseur, nous avons créé notre propre logiciel de contrôle pour la machine de découpe de tissu au laser dans notre usine de panneaux, ce qui a grandement réduit les retailles et le gaspillage de tissu.

métal

Les retailles de métal sont recyclées en armature pour nos tableaux blancs





 

Réduction des Ressources :
Réduire notre empreinte écologique


Le groupe de réponse à la demande énergétique est le fruit des efforts combinés de nos groupes de production et d’installations. Il évalue la demande sur le réseau électrique et cherche à la réduire pendant les périodes de pointe par des mesures comme la fermeture du système de CVC, l’ajustement des horaires de production, la réduction de l’éclairage, et bien d’autres.

620 000 kWh par an

d’électricité économisée en remplaçant les ampoules par celles à DEL de nouvelle génération.

85 % de réduction

de la consommation d’énergie en remplaçant nos ordinateurs par de nouveaux modèles moins énergivores. C’est 49 200 kWh d’électricité économisée par année pour chaque lot de 200 ordinateurs!

Gestion du Cycle de Vie :
Prolonger la vie de notre mobilier


Teknion fournit les gens, les compétences et les services requis pour maximiser le rendement économique et social tout en réduisant au minimum les conséquences environnementales des meubles en fin de vie.

Au cours de la dernière année, nous avons :


Réacheminé - 683 tonnes métriques (752 tonnes américaines) de meubles, qui ont été donnés, recyclés ou réutilisés plutôt qu’envoyés à la décharge.

Donné - 4 252 articles de mobilier en fin de vie à 71 organismes caritatifs.

Récupéré - 207,7 tonnes métriques (229 tonnes américaines) de métal en recyclant les meubles en fin de vie – suffisamment de métal pour fabriquer 40 650 fauteuils Projek.

RBC et Teknion :
Gagnants du prestigieux prix REmmy de CoreNet dans la catégorie des entreprises socialement responsables

 

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified