éducation: Bibliothèque

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

 

La bibliothèque moderne n’est plus le lieu feutré d’autrefois consacré exclusivement aux livres : elle est propice aux activités éducatives, aux échanges et à l’utilisation des outils numériques et des réseaux sociaux. Bien qu’on continue principalement d’y travailler individuellement, elle doit désormais accueillir des espaces et des meubles multiples pour répondre aux nouveaux besoins : des tables dotées d’écrans dans les aires de travail silencieuses, des fauteuils de détente invitants dans les salles de lecture et de grandes tables pour les travaux de groupe dans les salles de projet. Les produits Teknion permettent aux universités de valoriser au maximum l’espace et les ressources disponibles pour faire des bibliothèques des foyers d’apprentissage, de culture, d’histoire et d’innovation.

 


Salles de projet

Les cloisons architecturales vitrées redéfinissent la salle de projet traditionnelle, créant un effet d’ouverture qui attire les utilisateurs. Dans le même esprit, des meubles aux formes attrayantes, tels que des poufs, des fauteuils de détente et des bancs, remplacent les tables et les chaises traditionnelles et donnent naissance à un espace informel, voire ludique, nourrissant la créativité. Les salles de projet équipées d’outils technologiques favorisent les interactions et la collaboration par l’intermédiaire d’un écran vidéo qui rapproche les étudiants, les enseignants et les experts à distance des interlocuteurs sur place. La salle de projet traditionnelle a aussi sa place sur les campus modernes. Des tables de hauteurs variées permettent aux étudiants de s’asseoir ou de rester debout, tandis que des fauteuils confortables offrent un soutien ergonomique durant les longues séances de travail.

 

La table haute pour travail d’équipe Thesis associée à des tabourets Variable crée un point d’ancrage pour les tâches collectives. Sa hauteur encourage les étudiants à adopter différentes positions : debout, adossé ou en mouvement autour de la surface de travail – tout est possible.

Les cloisons architecturales Altos et Optos délimitent une salle de projet innovante et isolent du bruit tout en offrant une vue sur l’extérieur. Les poufs reconfigurables, les tables et les tableaux d’écriture Thesis mobiles ouvrent la voie aux discussions de groupe dynamiques.

Navigate

Les tables réglables en hauteur Livello incitent les étudiants à changer de position : les membres d’une équipe de projet ou d’un groupe de travail peuvent choisir de travailler debout ou assis.


Espaces de concentration

La bibliothèque moderne doit toujours accueillir des espaces de concentration où les étudiants peuvent travailler sans distraction ou interruption. Des carrels confortables aux panneaux opaques délimitent des zones individuelles pour la lecture et la recherche, plutôt que pour la conversation. Des pièces de type cabine téléphonique renforcent encore l’intimité, mais laissent entrer la lumière et suppriment la sensation d’enfermement grâce à des cloisons architecturales vitrées. Autre configuration possible, des fauteuils de détente à dossier haut offrent aux étudiants une « bulle » individuelle qui est plus ouverte et accessible qu’une cabine. Des écrans stratégiquement placés peuvent aussi être utilisés pour créer des aires semi-privées consacrées aux tâches de réflexion. 


Les tables de bibliothèque Thesis avec cloisons pour carrel conviennent parfaitement aux périodes d’étude individuelles. Les salles d’étude fermées par des cloisons architecturales Altos et Optos offrent un lieu plus intime et silencieux, tandis que la porte coulissante répond aux contraintes d’espace. Ensemble, le bureau Expansion Casegoods, le fauteuil Metropolitan ’1 4 et la lampe Sanna ouvrent la porte à de multiples positions de travail.

Dans une aire de travail ouverte, une table rectangulaire de bibliothèque Thesis sans divisions crée un espace d’étude pour les étudiants plus extravertis. Le module cubique Thesis fournit pour sa part une source d’alimentation.

Le fauteuil rembourré à dossier haut Fractals invite les étudiants à se retirer individuellement dans un espace semi-privé près d’un mur de grandes fenêtres.

Fauteuil Metropolitan ’1 4

Dans un espace destiné aux tâches individuelles et silencieuses comme la lecture et l’étude, le fauteuil Metropolitan ’1 4 est un appel au confort. Un écran Lite Wall apporte à l’ensemble un peu d’intimité.


Espaces d’étude et de discussions informelles

Pour optimiser leurs ressources, les universités ont besoin d’espaces flexibles qui conviennent aux tâches d’apprentissage tant collectives qu’individuelles. En positionnant des carrels à proximité de meubles de détente, on facilite le travail individuel comme les interactions modérées entre étudiants. Les cloisons vitrées des carrels offrent un haut degré d’intimité sans toutefois freiner la communication. Les fauteuils de détente à dossier bas encouragent les échanges inopinés, et les bibliothèques à faible hauteur donnent aux utilisateurs une vue dégagée de l’ensemble de la pièce, où qu’ils se trouvent. Des fauteuils de détente dotés de prises d’alimentation attirent rapidement les étudiants qui se rassemblent pour étudier, relaxer et recharger leurs téléphones et leurs ordinateurs portables.

 

Sur les tables de bibliothèque Thesis, les cloisons vitrées translucides réduisent les distractions tout en laissant passer la lumière du jour. Les lignes nettes de la surface de travail et des pieds donnent aux lieux une allure moderne et épurée.

La collection Teknion dna rassemble des fauteuils modulaires dont les pièces s’assemblent selon différentes formes. La base des meubles achemine les circuits d’alimentation. Des tables complémentaires accueillent les ordinateurs portables, les cahiers et les tasses de café..

Les poufs Qui conviennent bien à la lecture individuelle et aux interactions modérées. Leurs prises intégrées d’alimentation classique et USB permettent aux étudiants de recharger leurs appareils portatifs.

Lampe de lecture DEL Thesis

Conçue spécialement pour les tables d’apprentissage et de bibliothèque, la lampe de lecture Thesis est équipée d’un indicateur de puissance DEL et s’éteint automatiquement après trois heures. Ses prises d’alimentation classique et USB permettent une recharge rapide des appareils.


Espaces de transition

 Les espaces de transition se trouvent au coeur ou en périphérie de la bibliothèque, dans les couloirs, les halls et les cours. Ils se prêtent idéalement à toutes sortes d’activités. Les tables hautes invitent les passants à s’arrêter et à s’asseoir sur un tabouret pour discuter ou consulter leurs courriels. Associées à des tables de café, elles créent un environnement convivial où les étudiants se rassemblent autour d’une boisson ou de leurs notes de cours. Des tables pouvant accueillir plusieurs personnes sont aussi une option intéressante. Si un étudiant souhaite s’isoler de cette zone animée, il se retire alors dans un fauteuil de détente à dossier haut pour passer un appel téléphonique ou avoir une conversation plus intime.

 

La gamme Expansion Casegoods offre une sélection de modules de réception à configurations multiples. Les bureaux peuvent être dotés de tableaux punaisables et de rails pour accessoires. Les fauteuils Vignette arborent un style classique remis au goût du jour.

Teknion propose bien des produits adaptés à la position debout : des tables de café associées aux tabourets Variable, la table collective Thesis avec repose-pieds en option et des bibliothèques de 42 po Expansion Desking.

Une paire de causeuses à dossier haut Fractals placées en face à face recrée l’intimité des coins-repas à banquettes dans les restaurants. En plus, leur dossier rembourré atténue le bruit ambiant. Les tables hautes d’apprentissage Thesis accueillent quant à elles les discussions de groupe.

Les poufs Fractals peuvent être regroupés pour créer un îlot de sièges de détente dans une aire ouverte. L’alliance de poufs Fractals et Qui est parfaite pour ce type de configuration dans une bibliothèque et diversifie l’aménagement.

Causeuse Fractals

La causeuse à dossier haut Fractals accueille deux personnes qui souhaitent travailler dans l’intimité. Les connexions sous son siège facilitent l’utilisation d’outils technologiques.


Espaces multifonctionnels

La bibliothèque est souvent le décor d’un grand nombre d’événements : séminaires et colloques, lectures, réceptions, réunions d’étudiants, d’enseignants ou de membres du personnel. Meublée de tables et de chaises mobiles et légères, une pièce fréquemment utilisée pour des réunions peut être rapidement reconfigurée pour une conférence ou l’accueil d’un visiteur distingué. Elle peut aussi servir aux associations étudiantes pour leurs activités sur le campus. Les tables à plateau basculant, les tables emboîtables et les chaises empilables sont faciles à déplacer ou à ranger, tandis que les meubles de détente et les tables de café apportent confort et chaleur.

 

Un mélange de meubles fixes et mobiles permet aux étudiants de choisir leur environnement de travail. Des fauteuils et des tables de hauteurs différentes offrent des options supplémentaires. Les fauteuils de détente Infinito, les tables collectives et les tables d’apprentissage Thesis, ou encore les tables de café conviennent tous aux espaces multifonctionnels dynamiques.

La mobilité des tables à plateau basculant et du lutrin Thesis offre de multiples possibilités de reconfiguration rapide de l’espace.

Les tables à plateau basculant Thesis peuvent être regroupées pour créer de vastes espaces collectifs en vue de colloques ou de conférences.

Fauteuil de détente Infinito

Assurant une présence architecturale puissante, le fauteuil Infinito donne du caractère aux halls et aux espaces de réception et de détente.


SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified