LA FONDATION SUZUKI

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Le leadership et une
compréhension du futur

DAVID SUZUKI EST UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE. En tant qu’académicien de renommée mondiale, communicateur scientifique et activiste écologique, il nous aide à comprendre la nécessité d’apporter des changements sur le plan environnemental avant qu’il ne soit trop tard.

Durant une allocution au cours d’un événement organisé par Teknion à Toronto, il a fait une démonstration de sa capacité à mettre les choses en perspective. « Au cours de mon existence, la population de la planète a plus de triplé. Si on fait le tracé de la technologie et de la consommation, tout a grimpé en flèche au cours des 150 dernières années. Dans un espace de temps pouvant être représenté par la largeur d’un crayon, nous sommes devenus une force géologique. Nous parlions autrefois des actes de la nature, des tsunamis, des ouragans, des tremblements de terre, comme des événements ayant une incidence géologique majeure, mais les humains sont devenus eux-mêmes une force géologique. » Il poursuit en abordant la possibilité de changement. « Parce que le cerveau humain a inventé le concept du futur, nous sommes le seul animal qui peut avoir une incidence sur le futur par ses actions actuelles. De façon délibérée, nous pouvons tirer parti de nos connaissances et de notre expérience pour concevoir un futur où nous éviterons les dangers et exploiterons les possibilités. »

« Nous devenons ce que nous regardons. Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent. »

- Marshall Mcluhan

Suzuki est le cofondateur de la Fondation David Suzuki, une organisation qui collabore avec des gouvernements, des entreprises et des individus pour conserver l’environnement. Dans ce contexte, Teknion et la Fondation entretiennent une relation positive depuis déjà plusieurs années. Cette relation comprend la fourniture de meubles pour les bureaux de la Fondation à Toronto et à Vancouver, ainsi que des discussions portant sur les questions plus larges liées aux responsabilités sociale et environnementale. Peter Robinson, directeur général de la Fondation rajoute : « Notre relation a commencé bien avant la fourniture de meubles. Nous devons absolument collaborer avec des organisations qui partagent notre vision, et ce, de tous les secteurs. » Peter décrit son premier contact avec Teknion : « Nous avons commencé par partager des compétences et raconter nos expériences. C’est ainsi que commence le progrès, par de bonnes conversations. »

La Fondation comprend qu’un leadership efficace et le progrès dépendent d’une compréhension du futur et de ses possibilités. À titre d’exemple, Peter cite le fait que Teknion a commencé à effectuer des contrôles des émissions plusieurs années avant ses concurrents et à un coût considérable. Cependant, l’investissement a porté ses fruits avec le temps. Ces contrôles ont permis de réduire les coûts, de favoriser la motivation des employés et de fidéliser la clientèle. Peter renchérit en mentionnant que « la durabilité permet non seulement de relever les grands défis de notre époque, mais elle permet d’économiser, d’obtenir une reconnaissance instantanée des consommateurs et d’être une source de motivation très puissante pour le personnel. La responsabilité environnementale et le succès en affaires ne sont pas des idées contradictoires. »

Point de vue acquis : Tant que nous pouvons envisager le futur et ses possibilités, nous pouvons être optimistes à propos de notre capacité à apporter des changements environnementaux par les mesures que nous prenons aujourd’hui.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified