ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Promouvoir la diversité pour
atteindre un objectif commun

EN TANT QUE SOCIÉTÉ, TEKNION SE FIXE DES OBJECTIFS UNIVERSELS AMBITIEUX POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION D'ÉNERGIE en ce qui concerne le gaz naturel, l'eau, l'électricité, les déchets et le gaz carbonique. Toutefois, comme chacune des installations régionales possède ses propres besoins et défis, comment peuvent-elles atteindre ces objectifs? Doug Hietkamp, directeur des programmes de développement durable chez Teknion, explique la politique de Teknion à cet égard : « Nous encourageons vraiment l'initiative locale. Chaque installation est mieux placée pour comprendre ses problèmes, alors nous lui donnons la liberté de déterminer comment elle peut atteindre ses objectifs. » 

L'installation de fabrication de Teknion située à Montmagny, au Québec, en est un excellent exemple. André Dufresne, directeur d'usine pour Teknion Québec, mentionne les défis lorsqu'il est question de réduire la consommation d'énergie. « Nous utilisons le propane comme source d'énergie pour cette installation. Notre défi était donc de trouver une technologie écologique qui aurait du sens sur le plan financier. Nous avons considéré des panneaux à énergie solaire, mais sur le coup, cette solution semblait beaucoup trop coûteuse. Toutefois, l'opportunité s'est présentée sous la forme d'un organisme gouvernemental se consacrant à maximiser l'efficacité énergétique au Québec. De concert avec Teknion, l'agence a investi dans un système de récupération de la chaleur solaire qui aiderait Teknion à réduire l'empreinte carbone de son installation tout en respectant ses objectifs financiers. Investir dans cette technologie permettrait à Teknion d'éviter que 50 tonnes de dioxyde de carbone se retrouvent dans l'environnement chaque année. L'espérance de vie du système est de 20 ans, ce qui signifie que 1 000 tonnes de CO2 ne se retrouveront pas dans l'atmosphère.

Le système de récupération solaire est installé sur le toit de l'installation de fabrication de Teknion Québec. Il est composé de 2 000 pieds carrés de capteurs solaires sur les murs et de 3 000 pieds carrés de capteurs solaires sur le toit. C'est la preuve irréfutable que l'énergie solaire peut être utilisée dans les latitudes nordiques et pas seulement dans le sud. Le transfert de la chaleur provenant du soleil permet à l'usine d'être confortable même lors des journées les plus froides de l'hiver.

« Nous devenons ce que nous regardons. Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent. »

- Marshall Mcluhan

Ce système thermique solaire est une des façons les plus efficaces de transférer l'énergie. M. Dufresne ajoute : « Il n'y a qu'une seule transition, du soleil à l'air. C'est la simplicité qui définit ce système : le soleil chauffe les panneaux, les panneaux chauffent l'air dans le passage qui les sépare et l'air chaud passe directement du passage à l'installation. Ce processus est un transfert d'énergie très efficace qui n'a absolument aucun impact sur l'environnement. »

Ce système de récupération thermique solaire étant en place au Québec, Hietkamp mentionne les objectifs à plus long terme de Teknion. « Notre stratégie visant à nous fier à l'initiative et à la créativité locales pour atteindre nos objectifs de durabilité s'est avérée un succès. Grâce à des initiatives comme le projet thermique solaire, nous avons été capables de surpasser notre objectif de réduire notre utilisation de propane et les gaz à effet de serre de plus de 20 pour cent au cours des six dernières années. Mais nous ne pouvons pas arrêter là. Notre processus est continu et évolue constamment. Nous irons plus loin et nous élargirons nos objectifs, avec le concours de la bonne combinaison d'effort local et d'engagement de l'entreprise. »

Point de vue acquis : Les initiatives en matière de durabilité peuvent être réalisées lorsque des ressources provenant de différents secteurs partagent des objectifs communs visant à réduire les impacts environnementaux.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified