​HPD COLLABORATIVE

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Norme de transparence
de premier plan pour le secteur

EN 2003, TEKNION A ENTREPRIS UNE QUÊTE STRATÉGIQUE MENANT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE. Stimulé par notre désir de changer notre démarche quant à la manière dont nous concevons et fabriquons nos produits, notre programme environnemental a démarré de façon modeste. Aujourd’hui, le développement durable est enraciné dans notre culture et influe sur nos programmes d’entreprise, ainsi que sur les efforts individuels des personnes travaillant dans la chaîne de fabrication. La durabilité n’est pas simplement un projet pour nous. C’est notre mode de fonctionnement. C’est pourquoi Teknion est fière de soutenir le programme pilote Health Product Declaration (HPD) de 2012 qui vise à faire de la construction écologique la figure de proue du mouvement de la transparence des produits. Nous croyons que de petites avancées peuvent déclencher des changements profonds. L’accent mis sur l’environnement par Teknion s’avère être un tel élément déclencheur; modeste à l’origine, le changement s’est intensifié avec l’effort collectif de tous les membres de l’équipe.

Nous sommes heureux de faire partie du petit groupe invité à participer au programme pilote HPD. Nous croyons que c’est la bonne chose à faire et certainement la meilleure façon de promouvoir la santé et le bien-être dans l’environnement de travail. De façon active, Teknion recherche des matériaux durables qui sont transformés localement, qui utilisent beaucoup de matières recyclées et qui sont biodégradables. Le degré de collaboration entre les fabricants et les clients favorisera l’adoption répandue de la norme HPD et placera le mouvement de la construction écologique à l’avant-plan de la révolution en matière de transparence des produits.

Teknion fait partie des 30 fabricants de matériaux de construction qui ont été invités à participer à un programme pilote de deux mois afin de mettre à l’essai la norme ouverte HPD et de l’améliorer. Il s’agit d’un formulaire rempli de façon volontaire par les participants afin de divulguer les composants des produits et les préoccupations pour la santé afférentes qui ne sont pas indiqués lorsqu’un produit, ou un bâtiment est certifié « écologique ». D’abord suggérée par un client important, Google, la nouvelle norme vise à créer un formulaire détaillé qui sera utilisé pour divulguer de façon volontaire les composants d’un produit et les renseignements relatifs à la santé pour permettre de prendre de meilleures décisions.

« Nous devenons ce que nous regardons. Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent. »

- Marshall Mcluhan

L’objectif du programme HPD est d’atteindre une transparence complète des produits offerts sur le marché afin que les consommateurs puissent en connaître le contenu dans son entièreté. La principale préoccupation pour le secteur des meubles est l’utilisation de matériaux bruts et de produits chimiques figurant sur la « liste rouge » du programme Living Building Challenge qui sont utilisés dans la fabrication de certains meubles de bureau. La liste rouge énumère les matériaux de construction qui comportent des produits fabriqués à l’aide de produits comme le mercure, l’amiante, le PVC, le formaldéhyde et le plomb. Dans la plupart des cas, ces matériaux sont nocifs pour la qualité de l’air à l’intérieur des espaces où ils sont utilisés. Mais même si ces matériaux sont relativement inertes dans leur forme finale, leur production peut être très nuisible à l’environnement en raison de l’extraction des matières utilisées pour les produire et du processus de transformation des matières brutes en produits finis.

C’est pourquoi Teknion s’est engagé auprès du Healthy Product Declaration Working Group à réduire son utilisation de matériaux figurant sur la liste rouge du programme Living Building Challenge. Avec plus de 280 000 mètres carrés de surface de fabrication et étant propriétaire de plus de 80 % de sa chaîne d’approvisionnement, Teknion a accepté le défi. Par exemple, Teknion a éliminé le PVC en tant qu’option dans plusieurs de ses produits incluant DistrictMD, MarketplaceMC, OptosMD, dans tous ses fauteuils et sièges et dans ses systèmes électriques.

Pour plus de renseignements au sujet du leadership de Teknion dans le secteur ainsi que de l’impact environnemental de Teknion, visitez le site teknion.com/environment; pour plus de renseignements sur le programme pilote HPD Pilot (PDF), communiquez avec Tracy Backus à tracy.backus@teknion.com

www.hpdcollaborative.org

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified