ECOGATE

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Des avancées technologiques
pour réduire la facture d’électricité

LA POUSSIÈRE DE BOIS DANS LE SECTEUR DU MOBILIER COMMERCIAL EST INÉVITABLE PARTOUT OÙ DES MACHINES COUPENT ET FAÇONNENT DU BOIS. Il y a quelques années, Tekwood, la division de produits de bois du fabricant et designer international de mobilier commercial Teknion, voulait se doter d’un système de collecte de poussière de bois plus efficace.

« Durant la production, le système fonctionnait toujours à plein régime », raconte Olaf Boehm, ingénieur en fabrication pour Teknion. « Il ne s’adaptait pas à la quantité de poussière réelle à tout moment donné et consommait donc une énorme quantité d’énergie. »

Tekwood avait déterminé que le nouveau système devait réduire considérablement les coûts d’électricité sans avoir une incidence négative sur l’environnement ou sur la santé et le bien-être des employés. C’est à ce moment que SyÉNERGIE Solutions énergétiques intégrées est entrée dans le portrait. SyÉNERGIE conçoit, fournit et installe des technologies énergétiques spécialisées, dont le système de collecte de poussière Ecogate.

Le système Ecogate est entièrement automatisé grâce à des capteurs. Pour améliorer la succion et réduire la consommation électrique, 26 systèmes de barrières motorisées ont été installés. Lorsqu’une machine est mise en marche, un capteur envoie un signal pour ouvrir la barrière appropriée (ou un ensemble de barrières), et régule la vélocité dans les tuyaux en fonction de la demande. Lorsque la machine est arrêtée, la barrière se ferme et la vitesse du ventilateur de collecte de poussière ralentit à nouveau.

« Nous devenons ce que nous regardons. Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent. »

- Marshall Mcluhan

Ecogate surveille l’activité de 20 centres de machines : 18 principaux et deux consacrés à la finition. La puissance du ventilateur est continuellement optimisée au moyen d’un moteur à vitesse variable afin de minimiser la consommation électrique tout en collectant la poussière avec une grande efficacité. La consommation énergétique est surveillée continuellement et consignée dans une base de données à des intervalles de cinq minutes en moyenne.

« Si un designer conçoit un système de collecte de poussière bien équilibré qui est ouvert en tout temps, mais qui ne tient pas compte de son rapport coût-efficacité, il ne peut tirer parti des avantages des systèmes modernes de commandes par ordinateur sur demande », explique Tom Ryan, président de SyÉNERGIE. « En ayant de l’information sur le centre de machines sur une base continue, nous pouvons offrir des outils supplémentaires utiles qui vont au-delà de la gestion de l’énergie, comme le temps utilisable du centre de travail et le suivi de la performance sur des périodes de temps avec l’exploration des données. »

Teknion a installé le nouveau système de collecte en décembre 2013. Après quelques réglages mineurs, comme l’ajustement des temps d’arrêt pour permettre aux employés d’utiliser la succion pour nettoyer leurs postes de travail après la mise hors tension, le système Ecogate a été mis en œuvre en janvier 2014 et est maintenant entièrement opérationnel.

Les économies en matière d’énergie ont été impressionnantes, comme le résume John Martinovic, directeur des opérations à Tekwood : « Jusqu’à ce jour, nous avons réalisé d’énormes économies en électricité. Nous prévoyons des économies d’énergie d’environ 60 pour cent en ce qui a trait à la collecte de la poussière, ce qui correspond à un montant annuel de 90 000 $. »

La charge électrique moyenne combinée des ventilateurs des deux collecteurs de poussière (350 HP et 50 HP) est passée de 280 à 114 kW.

Rechercher et mettre en œuvre des nouvelles technologies comme Ecogate fait partie de la culture d’entreprise de Teknion qui vise à obtenir des résultats plus durables. En plus d’économiser de l’argent et de réduire l’impact environnemental par la réduction de la consommation électrique, cette méthodologie permet d’obtenir un air plus propre et de réduire le bruit dans l’environnement de travail, ce qui est également avantageux pour la santé des employés.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified