ANEW

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Doing what's right
with what's left MD(faire la bonne chose avec ce qui reste)

« Tous les jours comprennent une visite au site d’enfouissement », raconte Rose Tourje, fondatrice et présidente d’ANEW (Asset Network for Education Worldwide), une organisation sans but lucratif qui offre une solution de rechange socialement responsable pour mettre au rebut des meubles, des appareils d’éclairage et de l’équipement. ANEW permet à des organisations dans le besoin de partout sur la planète de se doter de mobilier excédentaire, afin de renforcer la position des donateurs et des récipiendaires.

« Aujourd’hui, des tonnes de meubles et d’équipement excédentaires et réutilisables sont transportées à nos sites d’enfouissement. C’est malheureusement une option très facile avec un impact environnemental très coûteux », affirme Mme Tourje. « Chaque fois qu’ANEW réussit à mettre en correspondance un mobilier de client en surplus et une œuvre de bienfaisance, le cycle de vie de ces articles est prolongé, ce qui leur évite d’être condamnés au site d’enfouissement. Si les articles ne peuvent pas être réutilisés en raison de leur état ou des matériaux de construction, ANEW se charge de les faire recycler ou d’évaluer la possibilité d’une conversion des déchets en énergie. »

Depuis sa fondation en 2006, ANEW a réaffecté plus de 4 600 tonnes de produits et d’équipement de bureaux destinés aux sites d’enfouissement afin de les offrir à plus de 500 organisations dans le besoin. La mission d’entreprise de Teknion stipule que chaque élément de mobilier qui est retiré de ses salles d’exposition doit être réutilisé. À ce jour, le partenariat entre Teknion et ANEW a permis de réaffecter le mobilier de sept salles d’exposition. En collaborant avec InstallNET, un groupe comprenant 250 installateurs indépendants de mobilier commercial à l’échelle nationale, ANEW facilite le processus de réaffectation de mobilier en plus d’en améliorer l’efficacité. Ainsi, les clients de Teknion disposent d’une méthode socialement responsable pour aider d’autres organisations après des rénovations ou un changement de décoration. « Il y a toujours une organisation qui a besoin de meubles et d’équipement », raconte Mme Tourje.

Le partenariat entre Teknion et ANEW va plus loin que le simple don de mobilier; il vise à explorer des façons de servir les communautés locales. Tout récemment, le partenariat a facilité le don du contenu de la salle d’exposition de Teknion à Chicago dans le cadre du défi de design bénévole de Public Architecture. Public Architecture a pris possession du contenu de salles d’exposition couvrant une surface de 1400 mètres carrés et a créé des agencements offrant une esthétique stimulante qui ont transformé les environnements de travail de trois organismes sans but lucratif de Chicago. Les bénéficiaires de cette collaboration à trois parties incluent : Gigi’s House, qui aide les enfants avec le syndrome de Down; la Chicago Women’s Health Clinic, qui offre des soins de santé abordables aux femmes; et le Firehouse Community Arts Center (avec le concours du groupe House Development Corp.), qui offre de l’enseignement des arts.

« Nous devenons ce que nous regardons. Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent. »

- Marshall Mcluhan

« Ce qui nous a attirés vers ANEW, c’est sa capacité à dévier la route de ressources entièrement réutilisables et désirables qui étaient destinées à des sites d’enfouissement. La combinaison de soutien communautaire et d’efforts de durabilité fait d’ANEW un partenaire unique », raconte Tracy Backus, directrice, Programmes durables de Teknion. « Avec plus de 250 fournisseurs de services travaillant en réseau, il serait très difficile de trouver un marché en Amérique du Nord qui n’est pas desservi par Teknion et le programme ANEW. Sans la grande portée d’ANEW et d’InstallNET, nous ne serions pas informés de l’existence de certaines organisations dans le besoin, comme Gigi’s House. Leur environnement est maintenant rehaussé grâce à un décor esthétique qui était hors de leur portée autrement. »

Grâce au don de meubles et d’équipement, ces organisations sans but lucratif peuvent se concentrer sur leur travail dans un espace renouvelé, et plus de 21 tonnes de meubles ne seront pas envoyées aux sites d’enfouissement.

« Doing what’s right with what’s left » (faire la bonne chose avec ce qui reste) est la vision d’ANEW, et l’organisme sans but lucratif est toujours à la recherche de donateurs voulant mettre en œuvre des pratiques durables. Le processus d’ANEW transforme le surplus commercial en service communautaire. Développer des méthodes collaboratives pour améliorer la durabilité crée des collectivités saines et, grâce à la contribution coopérative, même les petites organisations peuvent jouer un rôle important. Le programme Teknion-ANEW offre à des clients l’occasion d’augmenter la valeur d’éléments d’actifs normalement sans valeur marchande, afin de faire de la durabilité collective la nouvelle norme.

Les donateurs reçoivent une documentation essentielle – comme des reçus aux fins de l’impôt, des mesures sur le détournement et des dossiers qui serviront à obtenir la certification LEED – afin de respecter les mandats fédéraux en matière de transparence et de conformité, ainsi que la capacité de révolutionner la pratique d’élimination des articles excédentaires de bureau. Les récipiendaires reçoivent des meubles, de l’équipement et des accessoires réaffectés, ce qui leur permet de consacrer leur temps précieux et leurs ressources à leur cause. De plus, les sites d’enfouissement reçoivent moins de déchets chaque jour.

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified