Tour d’horizon du NeoCon 2017

Warning!

Are your sure you would like to delete this favorited item from your dashboard?

Au NeoCon, cette année, nous voulons prouver que la convivialité, la stimulation, l’appartenance, le calme et le bien-être incitent les travailleurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans l’esprit de l’introduction de notre dernier livre informatif The True Measure of a Space is How It Makes Us Feel, nous vous montrerons concrètement comment le design éclairé peut améliorer le milieu de travail..

 

 

FORMATION CONTINUE


Le design en phase avec l’activité pour un milieu de travail sain
for the Healthy Workplace

 

 

Formation continue : 0,1 crédit – Mercredi 14 juin, de 11 h à midi

On observe un regain d’intérêt pour le bien-être dans toutes les sphères de la vie. Nos comportements et notre façon de penser sont de plus en plus axés sur cette thématique et celle de la santé. Cette évolution touche désormais les bureaux… où nombre d’entre nous passent la plus grande partie de leurs journées. Et si l’espace de travail favorisait notre bien-être à de multiples niveaux et ne visait plus seulement à être « moins nocif »? S’il était un environnement vraiment régénératif et sain? Comment notre industrie peut-elle concevoir des aménagements intérieurs au service du bien-être physique et psychologique des utilisateurs? Le design fondé sur l’activité est un élément de réponse important. Jennifer Busch, vice-présidente, Marché de l’architecture et du design présentera les principes du design fondé sur l’activité et sa pertinence dans un aménagement de bureau moderne sain, tandis que Sean McKenney, concepteur principal, Applications à Teknion, parlera des défis rencontrés dans des projets réels et des solutions apportées par ce type de design.

Jennifer Busch, vice-présidente, Marché de l’architecture et du design, Teknion Sean McKenney, concepteur principal, Applications, Teknion

 

 

Produits présentés


Espaces de détente Zones

La collection primée initialement présentée au NeoCon 2016 s’enrichit. De nouveaux meubles ont été ajoutés au catalogue et étendent les possibilités d’aménagement. Les écrans Zones forment des barrières discrètes et esthétiques qui organisent l’espace et créent différents environnements de travail. Les écrans d’enceinte de détente délimitent des aires qui conviennent aussi bien aux rencontres informelles qu’aux tâches individuelles ou demandant de la concentration.

Espaces de rencontre Zones

Les espaces de rencontre Zones, ce sont une adaptation des enceintes et du mobilier de détente Zones à plus grande échelle pour accueillir des réunions, des groupes de travail et des conférences de plus grande envergure. Comme ceux de détente, les écrans d’enceinte de rencontre adoptent des formes variées qui multiplient les possibilités d’aménagement.

Fauteuils modulaires Zones

La disposition en serpentin ouvert, signature des fauteuils modulaires, est amenée à un niveau supérieur avec des unités combinables à dossier bas ou haut ou bien sans dossier dont on peut faire varier la direction et la finition. Chaque unité rassemble plusieurs activités en un seul endroit. Les fauteuils peuvent être agencés à l’infini avec les autres produits et donnent forme à une foule d’aménagements favorisant la collaboration impromptue et la réflexion.

Intégration systémique de Zones

De nouveaux éléments de design dans l’esprit de Zones comme des pieds en bois courbés et des écrans pour bord de bureau viennent se marier aux systèmes District et upStage pour en adoucir les lignes et améliorer l’expérience tactile qu’ils procurent. Ces éléments organiques donnent vie à des meubles attrayants à la forme fluide et favorisent le confort des utilisateurs tout en garantissant la pleine fonctionnalité des systèmes.

Expansion Cityline

Expansion Cityline réinterprète les installations multifonctionnelles. La gamme reprend la sobriété et la flexibilité d’un système de panneaux et sa capacité à diffuser les données et l’énergie en continu, le tout sans panneau. Elle offre un style confortable et moderne, et des accessoires solides qui appuient les utilisateurs dans leur travail. Sa structure peut intégrer des espaces d’interactions sociales ingénieux ou être réduite à une simple poutre d’alimentation.

Altos Landscape

Altos Landscape rassemble des cloisons horizontales et du mobilier fonctionnel à installation murale intégré. Cette combinaison unique rend possibles les installations hors module superposées qui maximisent l’espace utile d’un environnement et limitent les coûts d’aménagement avec produits architecturaux.

Nuova Contessa

L’année 2017 marque les 15 ans du lancement du fauteuil de travail Contessa, un classique moderne qui s’est imposé au fil des années comme la référence intemporelle de sa catégorie à Teknion. Pour souligner cet anniversaire, Contessa devient Nuova Contessa, un meuble à la performance améliorée et au design revu qui offre de nouvelles caractéristiques ainsi qu’un choix élargi de tissus et finitions.

Fauteuils de détente Dual Studio TK

Dual est une collection de fauteuils de détente dynamiques conçus pour célébrer l’expression et enrichir les conversations. La dualité de ses matériaux invite à la communication.

Kuskoa et Kuskoa Bi par Studio TK

Kuskoa repense le rôle des formes et des matériaux dans le nouveau milieu de travail. Dans les grands cafés comme dans les petites aires de collaboration, les fauteuils et les tabourets à hauteur bar et comptoir se marient à différents types de tables pour créer un style élégant tout en polyvalence.

Table Bevy par Studio TK

Bevy est table dynamique au design configurable à souhait. Offerte en hauteurs variables, convenant aussi bien à la position assise que debout, elle se prête à tout type d’aménagement.

Lasai par Studio TK

Les fauteuils de détente Lasai ont une allure apaisante à saveur artisanale. Leur dossier incliné à profil bas inspiré du style d’Hans Wegner est idéal pour la détente et les conversations entre collègues.

Collection Focus In par Luum Textiles

La technologie continue de redéfinir notre expérience, notre perception et notre impression des espaces intérieurs. Dans les bureaux, les écoles et les hôtels, les modes d’interaction traditionnels se transforment sous l’influence de nouveaux outils qui accélèrent les communications. Les avancées technologiques favorisent la mobilité et la flexibilité et font naître un besoin d’adaptabilité auquel répond la collection Focus In.

Les environnements multifonctionnels offrant des aires interchangeables sont maintenant la norme. Le mobilier qui habille ces espaces mobiles doit proposer un style et une fonctionnalité convenant à toutes sortes d’activités. Cette polyvalence se reflète dans les sept tissus de la collection Focus In de Luum.

 

 

Découvrez nos designers




 

Luke Pearson et Tom Lloyd ont fondé PearsonLloyd en 1997. Depuis, le studio de design londonien a réalisé des projets dans de nombreux secteurs, dont ceux de la santé, du mobilier de bureau, de l’aviation et de l’aménagement urbain, avec pour objectif premier de répondre à l’évolution des comportements de la société moderne. PearsonLloyd adopte une approche collaborative pour s’adapter aux impératifs de la production et du marché, ainsi qu’aux autres exigences de ses mandats. Son travail se nourrit de la recherche et vise en premier lieu à mettre en lumière la relation entre un produit, son environnement et son utilisation. En 2008, Tom et Luke ont reçu le prix Royal Designers for Industry de la Royal Society of Arts. En août 2012, ils ont été nommés parmi les 50 designers dessinant le futur par le magazine new-yorkais Fast Company.

Teknion Image


 

Suzanne Tick est la fondatrice de Suzanne Tick Inc., une entreprise spécialisée dans la conception de divers matériaux pour la décoration d’espaces commerciaux et résidentiels : textiles, tapis, surfaces rigides, verre, treillis métalliques, dispositifs d’éclairage, etc. Elle est actuellement directrice de la création de Luum Textiles. Suzanne est reconnue pour l’approche sensée et enthousiaste du design qu’elle applique dans des marchés en pleine évolution, ainsi que pour sa détermination à imaginer des solutions innovantes. En plus de son travail commercial, Suzanne pratique le tissage à la main et crée des sculptures tissées à partir de matériaux réutilisés. Suzanne exerce aussi en tant que designer textile reconnue et dirige un studio à New York. Elle participe à l’élaboration de la stratégie de marque et au développement des produits de Tarkett et offre ses services de consultante en design à Tandus Centiva. Suzanne compte parmi ses anciens clients KnollTextiles et Skyline Design.

Teknion Image


 

C’est en 1995, après l’obtention de son diplôme en design industriel à l’école de design ELISAVA de Barcelone, en Espagne, que Mario Ruiz a commencé sa carrière professionnelle. Pendant plus de dix ans, il a enseigné dans son alma mater ainsi qu’à l’école de design Eina, aussi située à Barcelone. En 2003, Actar publie la première monographie de son travail, Mario Ruiz/Costa Design. Mario a mené à bien des projets dans différents domaines, notamment ceux du mobilier résidentiel et de bureau, de l’éclairage, du design textile, de la conception de produits et du graphisme. Fort de ses compétences et de son expérience pluridisciplinaire, Mario a gagné la confiance de plus de 120 entreprises internationales de premier ordre dont Studio TK, Siemens, Steelcase, Thomson, Schneider Electric, Dynamobel, Sellex, Gandia Blasco, Haworth, HBF, Metalarte, Offecct, Castelli, Citterio, Lapalma et Schiavello. À titre de directeur artistique, il a également élaboré des catalogues de produits, défini des identités graphiques de marque et conçu des salles et des kiosques d’exposition. Le travail de Mario a été récompensé par plus de 40 prix prestigieux en Europe et aux États-Unis.

Teknion Image


 

Toan Nguyen est un designer industriel français qui vit à Milan. En 1995, il obtient un diplôme de l’ENSCI, à Paris, et commence sa carrière en travaillant avec Antonio Citterio, architecte et designer industriel italien, également concepteur de mobilier. Toan devient par la suite responsable du design dans le studio de M. Citerrio. En 10 ans, il cosigne plus de 40 produits, notamment pour Axor-Hansgrohe, B&B Italia, Flos, Iittala, Kartell, Technogym et Vitra. Toan a créé son propre studio en 2008. Il a depuis imaginé de nombreuses collections reconnues pour leur élégance : la collection de poufs et de tables d’appoint Bellows pour Walter Knoll, la gamme d’extérieur MU pour DEDON, la table Wow pour Lema, le système Lagunitas pour Coalesse, la collection Contemporary pour Fendi Casa, et le fauteuil iconique Penta pour Viccarbe. Le style de Toan repose sur la pleine exploitation des éléments de design. En 2015, il a conçu la gamme innovante INO en SaphirKeramik, un matériau de Laufen, ainsi que le système de luminaires architecturaux complexes Algorithm

Teknion Image

 

SHOW FILE PROPERTIES
file name

description

size

created

modified